Le 4 ème tournoi international de Torball féminin : un beau succès d’organisation pour Anices

Anices organisait ce week-end son 4e tournoi international de Torball féminin. Anices - Association Niçoise d'Initiatives Culturelles et Sportives - organisait ce week-end un tournoi international avec la présence de 8 clubs issus de 4 pays différents. Allemagne (Dortmund Langenhagen San Pauli), Belgique (Waasland), France (Besançon, Nantes, Nice) et Suisse (Glarus). C'est finalement l'équipe française de Besançon qui l'a emporté 8 à 3 face aux Belges de Waasland !

Le torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est très populaire en France et cherche à se promouvoir au niveau international. Le torball ne fait pas partie des sports paralympiques car le goalball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs malvoyants, est déjà reconnu.

Les joueurs adverses en position d’attente, debout ou à genoux sans qu’une partie supérieure du corps ne touche le sol, attendent le tir de l’attaquant pour pouvoir déclencher leur position de défense, très souvent caractérisée par un plongeon pour faire opposition à la balle. Une fois le ballon maîtrisé, l’équipe défensive devient attaquante et dispose de temps contraint pour relancer le ballon.

Les dimensions du terrain sont de 16 × 7 m. Trois cordes sont tendues en travers du terrain, équipées de deux clochettes afin de les entendre lorsqu’on les touche. Chaque équipe dispose, dans ce que l’on pourrait appeler sa zone défensive, de 3 tapis mesurant 2 mètres de long sur 1 mètre de large. Fixés au sol par des adhésifs pour ne pas bouger lors des matchs, ils sont placés de telle sorte que leur longueur soit parallèle à la ligne de but. Ces tapis permettent aux joueurs de se positionner en défense et de s’orienter avant les tirs en se repérant avec les mains ou les pieds sur les bordures de ces rectangles.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message