90e anniversaire du Monument aux Morts à Nice

Christian Estrosi, maire de la ville de Nice, a célébré les 90 ans du Monument aux Morts de Nice, en présence d’Olivier Robaut, Conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants, et de François Rabut, Président de la Commission de Commémoration du Centenaire de la 1re Guerre Mondiale.

Pour célébrer les 90 ans du Monument aux morts, cet édifice de 32 mètres de haut s’est vêtu de son plus beau et grand drapeau tricolore bleu, blanc et rouge.

Après une évocation historique de l’édifice par Olivier Robaut et l’ouverture du Ban par la Musique municipale des sapeurs-pompiers, trois élèves des écoles niçoises des Baumettes, Jules Ferry et Nikiaïa ont lu des extraits du discours de Maréchal-Foch. Ces passages ont été prononcés lors de l’inauguration du 29 janvier 1928.

Christian Estrosi a en suite, déposé une gerbe de fleurs au pied de l’édifice. Comme en 1928, un coup de canon a été tiré, suivi des hymnes nationaux anglais, américain, italien et français. Les trois écoles présentes ont pu accompagner la fanfare, en chantant la Marseillaise et Nissa la Bella. Enfin le maire de la Ville a prononcé son discours très solennel.

Pour les 100 ans de la fin de Première Guerre mondiale, la ville de Nice donnera un coup de neuf aux Monument aux morts. Comme chaque année, Nice participe à la commémoration nationale et pour l’occasion, le maire de Nice confirme sa restauration : « Nous redonnerons tout son éclat à notre Monument au Morts ». Pour que la cérémonie soit une « fête mémorable », c’est un comité de réflexion composé d’Olivier Robaut, Maurice Albert, François Rabut et les associations d’anciens combattants qui l’organisera.

La mémoire sera transmise aux jeunes générations. « Nous souhaitons que les anciens combattants puissent raconter leurs histoires aux écoliers niçois », a confié Christian Estrosi.

Chacun leur tour, 3 élèves des écoles niçoises des Baumettes, Jules Ferry et Nikaïa ont lu des extraits du discours de Maréchal-Foch.

Crédit photo : Océane Da Silva

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message