Année scolaire 2017-2018 : la politique éducative départementale est bel et bien en place

C'est au collège Alphonse Daudet qu'Eric Ciotti a sifflé symboliquement la fin des vacances des près de 50000 collégiens qui feront la rentré dès la semaine prochaine. Une véritable "armada" qui demande un engagement substantiel pour faire face aux exigences diverses et variées et parfois hétérogènes . En présence de l'Inspecteur d'Académie Miche-Jean Floc'h , l'élu a développe les axes principaux la politique éducative mise en place : les grands travaux, le développent multimédia, les actions éducatives, les projets éducatifs et culturels dans le cadre du Plan Jeunes citoyens. L'occasion aussi pour illustrer les équipements réalisés et les investissements à venir en termes de sécurité.

En synthèse :

Plan de Sécurité des collèges : étudier en toute sécurité

Après l’installation d’équipements supplémentaires et la mise en oeuvre de nouvelles mesures pédagogiques prévues dans un plan spécifique, le Plan Sécurité a mobilisé de nouveaux moyens, à la fois matériels et humains et qui sera conforté en 2017-2018.

Plan collèges avenir : étudier au sein d’établissements adaptés et performants

Le Plan collèges avenir est consacré à la fois aux opérations lourdes de constructions, extensions ou réhabilitations de collèges, de gymnases, et aux opérations de grosses réparations et aménagements. Cette année, vont ainsi se poursuivre les travaux de construction du nouveau collège de Pégomas et de son gymnase, la reconstruction sur site du collège Duruy de Nice (6e collège à structure métallique reconstruit dans le département), la construction de la salle de sport du collège Vernier à Nice, l’extension-restructuration du collège Ludovic Bréa à Saint-Martin-du-Var, la construction du nouveau gymnase du collège Cocteau à Beaulieu-sur-Mer. Seront également lancés 2 chantiers d’envergure : la restructuration de la demi-pension du collège Matisse à Nice et la reconstruction du gymnase Émile Roux au Cannet.

Par ailleurs, le Département poursuit son engagement pour le handicap et la mise en accessibilité des collèges.

Les nouvelles technologies au service de l’éducation : étudier dans les meilleures conditions

Outre le maintien à niveau du parc informatique, le dispositif « cartable numérique » poursuit sa généralisation : allègement du cartable, gain de temps, interactivité, créativité, convivialité : les tablettes tactiles représentent un précieux levier d’apprentissage. Pour cette rentrée c’est 1 735 tablettes qui sont mises à disposition des élèves de 9 collèges. Plus encore, le Département développe des contenus pédagogiques numériques innovants tel le portail des savoirs des Alpes-Maritimes, cette banque de ressources numériques sur le patrimoine artistique, culturel, historique et scientifique des Alpes-Maritimes, et poursuit l’intégration des collèges dans la démarche « E-Conseil Départemental ».

République et Citoyenneté au cœur de la politique éducative départementale

Dès 2015 il a initié le « Plan d’actions départemental pour le respect des valeurs républicaines et citoyennes auprès des jeunes ». Celui-ci se décline en 3 grands volets : sensibilisation au devoir de mémoire, aux valeurs républicaines et citoyennes et lutte contre la radicalisation.

Le Passeport « Citoyen 06 », conçu avec la participation des CDJ, a été lancé pour cette rentrée. Il sera distribué aux élèves de 4e du département qui devront accomplir un parcours citoyen de 2 ans.

Cette année, une puce électronique est placée dans les carnets de correspondance des élèves de collège équipés de tourniquets afin qu’ils servent de contrôle d’accès à l’entrée.

Poursuite des aides aux familles pour une scolarité sereine

En termes économiques, restent en place la Bourse Scolarité 06 (4 680 bénéficiaires en 2016-2017) ; et l’Aide à la cantine (1 euro par repas, 12 161 bénéficiaires en 2016-2017) ;

Pour les cantines, le Département favorise l’usage de produits de qualité : 70 % des collèges adhérant au marché intégrant des producteurs locaux et bio, 15 collèges approvisionnés par « 06 à table ! », fermeture progressive de la cuisine centrale du collège Maurice Jaubert pour construire des cuisines autonomes.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message