anniversaire du rattachement de La Brigue et Tende à la France

Appartenant à la Province de Coni (Italie) à la suite de la Convention du 4 mars 1861 qui précise les frontières du Haut Pays niçois (suite au Traité de Turin de 1860 par lequel Nice est rattachée à la France), les deux communes de Tende et La Brigue demeurent à l’Italie jusqu’après la Seconde Guerre mondiale.

Le 10 février 1947, lors du traité de Paris entre les Alliés et l’axe, l’Italie vaincue doit non seulement revenir à ses frontières d’avant-guerre mais aussi céder symboliquement une partie de son territoire. Elle renonce ainsi, entre autres, aux communes de Tende et La Brigue. Le rattachement devient officiel le 16 septembre 1947.

Ce Dimanche 17 septembre à partir de 10h45 Place de Tende – Place de La Brigue – Rez-de-jardin du Territoire Cœur de Paillon, Jean-Marc Giaume, Jean-Pierre Vassallo et Daniel Alberti célèbreront le 70e anniversaire du rattachement de Tende et La Brigue à la France.

Programme :

10h45 – Dévoilement de plaque place de Tende
11h15 – Dévoilement de plaque place de La Brigue

Rez-de-jardin du Territoire Cœur de Paillon (50 avenue Denis Séméria) :

12h30 – Apéritif dinatoire aux chants Piémontais de la Chorale « A Nostra Moda »
14h30 – Exposition de documents d’époque
15h30 – Projection du documentaire « Pays natal d’adoption », recueil de témoignages sur l’union à la France et la période d’après guerre dans la Haute Vallée de la Roya, réalisé par Eric Bergel

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message