Le Christ Rédempteur de Rio mis en lumière aux couleurs de Nice et sa Baie des Anges

Après la statue d’Apollon sur la place Masséna à Nice mise en lumière pour les fêtes de Noël, c’est aujourd’hui le majestueux Christ Rédempteur dominant la ville de Rio de Janeiro au Brésil, du haut du mont du Corcovado, qui est mis sous les projecteurs de l’artiste Gaspare Di Caro, sous le thème de Nice et sa Baie des Anges !

La statue avait déjà été illuminée par l’artiste après l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, en hommage aux victimes.

Originaire d’Antibes, l’artiste Gaspare Di Caro appartient au mouvement Locative-art. Son mindmark inspiratif est l’esprit de l’Ecole de Nice et des Nouveaux Réalistes. Cette technique, datant du 15e siècle mais résolument moderne, permet à l’artiste de projeter de la lumière sur une surface parfaitement délimitée et ainsi écarter le problème de la pollution lumineuse.

Son ambition est de lier la luminographie et l’économie d’énergie. Pour cela, Gaspare Di Caro a développé des projecteurs de petites tailles, faibles en consommation d’énergie et pouvant être utilisés de façon permanente.

Réponse rapide

Gaspare Di Caro a notamment mis en lumière la Fontaine de Neptune à Madrid (2004), la Villa Ephrussi Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat (2007), la Fontaine de Trevi à Rome (2008), ou encore la Cathédrale de La Havane à Cuba pour la visite du Pape Benoit XVI (2012). A Nice, les façades de 7 hôtels de la Promenade des Anglais (2016) et la statue de l’Apollon de la fontaine du soleil sur la place Masséna (2017) ont également été mis sous les projecteurs de l’artiste.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message