Le bilan de la saison touristique : clignotants au vert , la crise est surmontée ?

Après une saison 2016 en baisse (-6% pour les nuitées marchandes) à la suite notamment de l’attentat de Nice, l’été 2017 enregistre un volume de fréquentation élevé, sans encore retrouver les niveaux exceptionnels de la saison estivale 2015. La saison estivale se poursuit en septembre-octobre : à fin août, le volume des réservations aériennes provenant de l’étranger et à destination de l’aéroport Nice-Côte d’Azur, pour les mois de septembre et octobre, sont en hausse de 5%. Selon David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur France : « Bien sûr, quelque soit la conjoncture, des établissements souffrent et d’autres sont en forte croissance. Mais il ressort que la tendance azuréenne est au rebond touristique ».

Grâce aux excellents résultats d’avril et du cœur de saison de la mi-juillet à la fin août, la fréquentation en nuitées marchandes a augmenté d’environ 3% à fin août, et les perspectives sont bonnes pour la suite de la saison, avec les mois de septembre et octobre qui pèsent habituellement 25% de la fréquentation estivale.

Parmi les principales tendances de cet été 2017 :

- Le retour des étrangers et une nette reprise des marchés de longue distance, non-européens° :

- Le rebond de l’hôtellerie haut de gamme °° :

- Une forte reprise de la croisière dans les ports azuréens : sur la saison estivale, à fin juillet, reprise de 24% du nombre de croisiéristes dans les ports (hors Monaco)

Un bémol pour le secteur de l’hôtellerie et restauration : le poids de AirBnB et autres plates-formes numériques d’offres d’hébergements entre particuliers poursuit sa forte progression : la part de marché estimée en 2016 à environ 5% sur le secteur marchand, serait désormais de l’ordre de 8%, soit sur l’année entière plus de 500 000 séjours sur la Côte d’Azur-Alpes Maritimes (données provisoires).

o sur la période d’avril à juillet, hausse de 5% des nuitées étrangères dans les hôtels et résidences, avec un net rebond, de plus de 15%, pour les Allemands, Suisses, Italiens, et de l’ordre de 20% pour les Russes et Sud-Américains. Le flux touristique provenant de Chine rebondit de 12%. Le marché américain (USA) s’est lui-même bien comporté après une bonne résistance en 2016 : +6%

°° les établissements 4-5* ont accueilli en juin 2017 46% des nuitées hôtelières, contre 44% en juin 2016 ; nuitées passées : +4% sur période d’avril à juillet ;

source : CRT Côte Azur

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message