Attaque à Nice sur la Promenade des Anglais : suivez le direct

Ce soir un camion a foncé sur la foule sur la Promenade des Anglais à Nice lors du feu d'artifice du 14 juillet. La Préfecture des Alpes-Maritimes demande à la population de s'abriter. RESTEZ CHEZ VOUS ! Un numéro a été mis en place pour les familles ou les proches : 04 93 72 22 22.

03h15

Fin du direct. Allocution du président de la République, François Hollande depuis Paris, prévu à 03h30 après la conférence de presse du ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve actuellement sur place à Nice. L’attaque n’a pas été revendiquée.

Les recommandations des autorités sont toujours valables :
- Restez chez vous ou en sécurité.
- N’utilisez les téléphones qu’en cas d’urgence pour ne pas saturer les réseaux téléphoniques.
- Ne diffusez pas de rumeurs si elles ne proviennent pas de médias ou organes officiels afin de permettre aux autorités d’agir rapidement.
- Pour les familles ou proches de victimes un numéro a été mis en place : 04 93 72 22 22.
- Pour l’information du public privilégiez le 01 43 17 56 46.
- Si vous êtes à Nice, vous pouvez indiquez que vous êtes en sécurité grâce à la fonctionnalité Safety Check de Facebook à l’adresse : https://www.facebook.com/safetycheck/nice-france-attack-jul14-2016/

03h03

02h34

Le dernier bilan s’élève à 77 morts. Des blessés sont en état "d’urgence absolue".

02h21 :

Le périmètre de la promenade des Anglais est bloqué par les forces de Police et les militaires. La Promenade des Anglais est fermée jusqu’à nouvel ordre.

01h18 :

La cellule d’information du public est ouverte à la préfecture. Vous pouvez la joindre dès à présent au 04 93 72 22 22. Le Planc Blanc a été déclenché.

01h10 :

00h49 :

Le ministère de l’intérieur confirme que l’individu qui conduisait le camion sur le trottoir Sud de la Promenade des Anglais (à hauteur du Palais de la Méditerranée) a été neutralisé. Aucune certitude sur la présence d’autres individus pour le moment. Les hélicoptères de la sécurité civile font des rotations sur la Promenade des Anglais.

00h40 :

Le ministère de l’intérieur confirme qu’il n’y a pas de prise d’otage en cours à Nice. Le plan ORSEC a été déclenché. La priorité est de prendre en charge les victimes. Laissez les secours intervenir.

00h30 :

Facebook a activé la fonction Safety Check qui permet d’indiquer à son entourage si on est en sécurité. Evitez d’utiliser les réseaux téléphoniques pour ne pas les saturer et n’appelez qu’en cas d’urgence.

00h23 :

D’après les éléments dont nous disposons l’attentat est terminé. Un camion a foncé sur la foule. Des dizaines de morts et de blessés sont à déplorer. Restez chez vous, évitez de téléphoner pour ne pas saturer les réseaux (sauf urgence). Ne propagez pas de fausses rumeurs.

00h20 :

François Hollande quitte Avignon pour rejoindre la cellule de Crise à Paris, Place Beauvau. Il est trop tôt pour parler d’attentat, même si tout le laisse à croire.

00h10

00h09

00h03 :

Le conducteur du camion a été neutralisé. Le camion semble être dans la zone du Negresco / Palais de la mediterranée (37 promenade des anglais). La Promenade des Anglais était bloquée à partir de l’avenue Gambetta en préparation du feu d’artifice du 14 juillet à Nice. Le camion a forcé le barrage de Police a percuté de nombreux piétons. Le chauffeur aurait été neutralisé.

23h59 :

La sous-prefecture annonce plusieurs dizaine de morts.

23h54 :

La Police sécurise la zone autours du camion, les secours interviennent. Le camion qui a foncé sur la foule est criblé de balles.

23h49 :

Des dizaines de blessés sont signalés. Peut-être des morts.

23h44 :

Partager

à propos de l'auteur

Attaque à Nice sur la Promenade des Anglais : suivez le direct

Ancien rédacteur en chef du site d’information Nice Premium. Chef de projet web et social. Intervenant à l’IPAG Business School.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message