Avec le passeport citoyen les jeunes sont sur le bon chemin

Depuis de nombreuses années, le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes cherche à éveiller les jeunes sur le monde qui les entourent. Cette démarche est d’autant plus importante dans le contexte actuel et qui sera le leur plus tard. Le Passeport Citoyen vise à les responsabiliser via tout un tas d’activité.

Conçu par des « conseillers départementaux jeunes », le passeport citoyen est un support de trente pages destiné aux élèves de 4e des collèges du département. Pas moins de 13.500 passeports seront distribués dans tous les collèges du département, public/privé confondu.

« Ce passeport va vous indiquer que dans notre société de liberté, qui offre beaucoup de droit, de protection et qui nous permet de vivre ensemble, on a aussi des devoirs » , explique Eric Ciotti aux quelques soixante élèves du collège Don Bosco présents.

C’est ce que l’on retrouve dans ce livret qui s’articule autour de plusieurs thèmes : les valeurs républicaines, la citoyenneté, la liberté d’expression, la solidarité, le devoir de mémoire, l’environnement ainsi que le sport et la santé. Tous ces thèmes ont pour but de promouvoir les valeurs du bien vivre ensemble. Grâce à son contenu à la fois informatif et participatif, ce livret doit permettre une interaction entre les élèves et les personnes qui partagent leur quotidien.

« On vous invite avec ce passeport à délivrer vos messages et vos défis sur internet » , encourage Charles-Ange Ginésy. Ils pourront alors prétendre à un statut « d’Ambassadeur de la citoyenneté » qui fera l’objet d’une remise de diplôme à la fin de leur cursus de collégien. Un moyen de communication qui plaît aux jeunes et devrait permettre de promouvoir l’action à une plus grande échelle. Cela doit également permettre de sensibiliser les adolescents sur les risques liés à internet.

Pour relayer leurs actions, les adolescents pourront utiliser le hashtag #jeunescitoyens06

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message