Bilan de la saison touristique estivale : Rebond de la destination Côte Azur

La Côte d’Azur se porte bien. C’est ce qu’a exposé récemment David Lisnard , Président du CRT CÔTE d’AZUR FRANCE, à l’occasion de la réunion de bilan de la saison estivale, présidée par le Préfet des Alpes-Maritimes. En effet, un plan de relance de 2,3 millions d’euros financé par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, la Région Provence Alpes Côte d’Azur et le Gouvernement via Atout France a porté ses fruits. La fréquentation touristique observée en juillet avec des situations contrastées entre établissements, s’est fortement amplifiée en août et poursuivie jusqu’en septembre, permettant de rattraper les pertes subies sur ces mêmes mois en 2016.

Sur le mois d’août, l’occupation des hôtels et résidences de tourisme a de nouveau atteint les 86%, retrouvant le niveau moyen de ces dernières années. La fréquentation en nuitées a rebondi de 7% sur ce mois, et de 6% sur le cumul des deux mois de juillet-août. Septembre affiche un taux d’occupation de près de 79% de l’hôtellerie urbaine, soit une progression de 3,6 points.

Le résultat d’octobre s’annonce très bon.

La tendance positive se constate également en termes de chiffre d’affaires. Ainsi, le Revpar hôtelier a augmenté de 16% sur le mois d’août, effaçant la baisse de 5% enregistrée en juillet. Il a poursuivi sa progression (+6%) en septembre.

La dépense moyenne des visiteurs avion, tous hébergements confondus, a augmenté de 5% sur juillet-août, à 111€ par jour. Il s’agit de la 5e année consécutive de hausse, permettant de retrouver les meilleurs niveaux de dépenses depuis l’été 2005.

La présence sur la Côte d’Azur, d’une clientèle internationale à haute contribution explique ces évolutions positives. On note en effet, grâce au plan de relance Côte d’Azur France mis en œuvre tout au long de l’année 2017, une progression favorable des nuitées sur nombre de pays cibles :

Italie +18%

Chine et Asie +15%

Allemagne +14%

Pays-Bas + 8%

Scandinavie + 7%

USA + 7%

Pour appuyer la reprise du marché Russe (+22%), une mission CÔTE d’AZUR FRANCE est d’ores et déjà programmée en avril 2018. Elle couvrira les villes de Kiev, Saint-Pétersbourg et Moscou.

Enfin, afin d’entretenir la bonne dynamique des marchés d’Europe Centrale (+17%), un déplacement est prévu en mars 2018 sur Bucarest, Budapest, Prague et Varsovie.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message