Un nouveau cap franchi en matière d’assistance gériatrique avec KompaïTheRobot

Présentation à l'Ephad de rue des Orangers des nouvelles technologies en matière de gérontechnologie avec KompaiTheRobot qui assiste physiquement et sécurise les aînés, préserve le lien social et permet un suivi de santé.

Ce nouveau prototype de robot sera en appui aux actions menées par les équipes soignantes et permettra d’assister les personnes en perte d’autonomie en stimulant leurs capacités cognitives et leur sociabilité.

L’expérimentation de Kompaï (« compagnon » en basque) se fait dans le cadre d’une convention entre le 27 Delvalle, quartier général de la santé connectée à Nice, et le groupe Berger-Levrault, premier éditeur de logiciels dans le monde médico-social en France.

De forme humanoïde et monté sur roues, le robot est équipé de capteurs, caméras, microphone et d’un écran tactile. Cognitif et ludique, il propose des jeux et des informations stimulant la mémoire et un système d’alerte de prise de médicaments ou d’hydratation.

Si Kompaï détecte une anomalie dans le comportement d’une personne, comme une chute, il déclenchera une alerte en contactant le personnel soignant. Véritable déambulateur intelligent et connecté, ce robot favorise également les déplacements, en assistant physiquement la marche et en s’adaptant au pas de la personne.

L’expérimentation à Nice, reliée à une expérimentation nationale, débute cette semaine et durera plusieurs mois. Cette phase permettra progressivement au robot de cartographier les lieux, et à terme de s’adapter finement aux comportements et besoins des résidents et des personnels soignants.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message