Commémoration des 170 ans de l’abolition de l’esclavage

Si l'interdiction de la traite n'intervient qu'en 1815 et surtout en 1817 sous Louis XVIII, l'esclavage est définitivement aboli à Paris, en conseil de Gouvernement, par le décret de Victor Schœlcher qui décide l'abolition de l'esclavage en France et dans ses colonies, le 27 avril 1848.

Dans le cadre des cérémonies de commémoration de l’abolition de l’esclavage, la Ville de Nice, par le biais de la délégation à la Francophonie et à la Lutte contre les Discriminations, organise une journée de sensibilisation et d’information à destination des jeunes élèves et du grand public à l’Ecole Aimé Césaire.

Soucieuse du devoir de mémoire, la Ville de Nice commémore depuis 2011 l’abolition de l’esclavage en organisant des rencontres avec les élèves de l’école Aimé Césaire. Cette année, l’école primaire Saint-Charles participe également à cette journée.

Au programme :

9h/11h30 (élèves de l’école Saint-Charles) & 14h/16h30 (élèves de l’école Aimé Césaire) : Spectacle musical (histoires, chants, danses autour de la thématique « Abolition de l’esclavage ») par Modibo de l’association Téné France

18h : Discours de bienvenue et projection du documentaire « Aimé Césaire, une voix pour l’histoire », réalisé par France 3 (54 min)

19h15 : Show Afro-Caribéens

20h : Clôture avec buffet « Saveurs d’ici et d’ailleurs »

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message