Entreprendre au féminin : freins et atouts.

Malgré les progrès, les femmes souffrent encore d'un déficit d'image dans le monde de l'entreprise. Créer son entreprise est pourtant un défi que les femmes sont de plus en plus nombreuses à relever. Chaque année, 200 000 femmes se lancent dans l'aventure de la création d'entreprise. Quels sont les enjeux et les difficultés de la création d'entreprise quand on est une femme ? La société française présente un retard par rapport à certains de ses voisins européens en matière d'égalité hommes-femmes. Inégalités salariales, " plafond de verre " qui empêche les femmes d'accéder à des postes à haute responsabilité, déséquilibre dans le partage des tâches ménagères, la garde des enfants... Les femmes se heurtent à des difficultés pour faire évoluer leur vie professionnelle. Lorsqu'elles veulent entreprendre, elles se retrouvent confrontées à un univers d'hommes parfois peu désireux de leur accorder leur confiance. Entreprendre peut alors s'avérer plus difficile pour une femme, qui devra lutter contre les préjugés et peut-être s'affirmer avec davantage de force qu'un homme. Bonne nouvelle cependant : trois ans après, 66 % des femmes qui ont créé une entreprise sont toujours en activité, un chiffre comparable à celui des hommes. Il n'y a donc aucune raison de ne pas se lancer !

Dans le cadre de son plan d’action égalité femmes hommes la ville de Nice, le CCAS et la Métropole Nice Côte d’Azur ont mis en place de nombreuses actions en ce qui concerne la politique de ressources humaines en interne et les politiques locales à destinations des concitoyens.

Un des domaines d’intervention est le développement économique au féminin.

Dans cet objectif, un Hackathon sera organisé les 16 et 17 novembre par le collectif de femmes W H A T et de nombreux à Skéma Business school, sur le thème de l’entreprenariat au féminin.

En amont de cet événement, la table ronde : "Entreprendre au féminin : freins et atouts" est organisée ce samedi 4 Novembre - de 9h30 à 12H - Salle du Conseil Municipal à la Mairie de Nice

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message