Fête du Malonat/ Festa dóu Malounat

Comme chaque année depuis 1854, Nice* célèbre la Fête de Notre-Dame du Malonat chaque dernier week-end de juillet. L’origine de cette tradition religieuse prend sa source à l’époque sarde lorsque le choléra fait son apparition à Nice, en juillet 1854. Devant l’ampleur du fléau, les habitants du quartier du Malonat se placent alors sous la protection de la Vierge Marie, par des prières officielles d’action de grâce le 2 août 1854. Une souscription publique est organisée par les femmes du quartier, connues depuis sous le nom de « Prioulessa » (les Prieuresses), afin de financer la construction d’un oratoire en remerciement de la fin de l’épidémie dédié, à Notre-Dame du Bon-Secours dite aussi Notre-Dame du Malonat. La première célébration de Notre-Dame du Malonat a lieu le 2 août 1854, l'oratoire lui-même est inauguré le 8 septembre 1854. Depuis lors, une fête votive est organisée dans le quartier chaque année.

Ce dimanche à 10 heures Messe en l’église du Gesù en présence du groupe folklorique « La Ciamada Nissarda », à 11 heures Procession en l’église du Gesù en empruntant la rue Droite, la rue du Malonat et l’Oratoire du Malonat, à 11 heures 45 Bénédiction à l’Oratoire, à 12 heures Animations par des groupes folkloriques sur la Terrasse des Prieuresses du Malonat.

Une exposition en hommage à Marie Favola, Prieuresse du Malonat et figure du quartier décédée en 1978, ponctuera ces deux jours.

* avec la participation de l’association Lou Malounat

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message