IKEA dans la Plaine du Var : l’issue est écrite, ce sera en 2021

Ce dossier restera un cas d'école : Comment bloquer un dossier avec les conséquences économiques qui en découlent et dont personne payera le pot. C'était déjà arrivé avec le projet de la Gare du Sud, nous y revoilà avec l'implantation du magasin Ikea et le projet immobilier qui lui s'associe. La méthode est simple : on crée une association au nom du sacro-saint droit de quelques chose , on trouve quelques failles administratives, on fait du buzz médiatique , et voilà... Ne faudrait-il pas renforcer la loi pour que les opposants à ce genre de projets aillent une réelle légitimité pour le faire et qu'ils ne soient pas des simples associations , parfois constituées ad hoc ?

Le complexe commercial près de 50.000m2, comprenant un magasin IKEA, mais aussi neuf bâtiments de logements, bureaux et commerces s’implantera bien dans la plaine du Var à Nice, non loin du stade Allianz Riviera. Le magasin Ikea espère s’implanter à Nice d’ici à 2021

Spécialisée dans la défenses des petits commerçants face à la grande distribution, l’association "En toute franchise", qui s’opposait à ce projet situé dans la plaine du Var, à Nice One, à côté du stade Allianz Riviera, a décidé de renoncer à son recours devant le Conseil d’Etat.

En mars dernier, la requête de l’association contre le permis de construire accordé en septembre 2016 a été rejetée par la cour administrative d’appel de Marseille. Elle a donc débouté l’association et l’a condamnée aux dépens.

Morale : Collectivités, promoteur, usagers, entreprises de travaux, et IKEA bien sûr, tout le monde aura été perdant.

Les poursuites pour recours abusif intentées par la mairie, la Métropole, le constructeur et Ikea à son encontre, et portant sur près de 2,5 millions d’euros, ne sont sans doute pas étrangères à cette décision.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message