Inauguration d’un pôle pour la Fondation Lenval

L'Association Départementale des Parents et Ami de Personnes Handicapées Mentales des Alpes-Maritimes (ADAPEI AM), en partenariat avec la Fondation Lenval, ont mis en place un pôle de compétences et de prestations externalisées pour les personnes en situation d'handicap. Ils ont pour but d'apporter des réponses adaptées à leurs besoins.

Les nouveaux locaux, au 1 place Général Goiran à Nice, proposent les services d’un psychologue, d’éducatrice spécialisée et d’une assistante sociale. Le pôle a signé une convention de partenariat et une complémentarité pour le sanitaire et l’accompagnement du handicap. « Les réseaux existants viennent compléter une palette médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée » exprime Patrick Marchetti, président départemental de l’ADAPEI des Alpes-Maritimes.

« Se réunir est un débat. Rester ensemble est un progrès. Travailler ensemble est une réussite » commence Patrick Marchetti, en citant Henry Ford. Ce pôle est le fruit d’une initiative sur le modèle de plate-forme et de coopération. Un challenge réussit. L’équipe souhaite pérenniser ce dispositif après 2018. Arnaud Pouillart, directeur général de la Fondation Lenval, explique : « Nous avons réussi à mutualiser nos compétences respectives dans les champs médico-sociaux et sanitaires. Et, grâce à une coopération fluide et efficace, nous travaillons dans une bonne entente et avec professionnalisme »

Au quotidien, l’équipe gère les situations individuellement et recherche activement des solutions adaptées. « On a la capacité de ne laisser personne sur le bord du chemin » insiste Yvan Denion, délégué départemental des Alpes-Maritimes pour l’ARS PACA. Les enjeux sont importants, car il faut accompagner le parcours de la personne, trouver des réponses et des solutions.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Etudiante à l’Ecole Du Journalisme (EDJ) de Nice.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message