L’énergie, clef du développement économique du bassin méditerranéen

Enjeu primordial du développement , la maîtrise de l'énergie est au centre des politique européennes. Chef de file du projet MEDNICE, MED programme Networks for an Innovative Cooperation in Energy efficiency, financé par des fonds européens, le Réseau des Villes Euromed° a organise son lancement à Nice.

Euromed a remporté l’appel à projets lancé dans le cadre du Programme Interreg MED couvrant un territoire de 13 pays allant du Portugal à Chypre, dans la thématique de l’efficacité énergétique des bâtiments publics. Au coeur de la réflexion et de l’action européenne, cette thématique est particulièrement actuelle pour le Bassin Méditerranéen.

A la tête d’un partenariat cohérent de dimension européenne (*), le Réseau des Villes Euromed coordonne dans ce cadre 10 projets.

Le projet MEDNICE, dit horizontal, ancre une communauté MED autour des questions liées à l’énergie qui se posent aux administrations publiques, en tant que plateforme de solutions innovantes et partagées, afin de démultiplier les résultats des projets et d’accroître leur impact sur les politiques publiques.

Le projet MEDNICE se veut, en effet, être l’interlocuteur privilégié des institutions européennes pendant les années à venir et souhaite défendre les spécificités des territoires méditerranéens en matière d’efficacité énergétique des bâtiments publics.

°Le Réseau des Villes Euromed, présidé par la Métropole Nice Côte d’Azur et son Président Christian ESTROSI, qui regroupe près de 150 cités représentant près de 25 pays d’Europe et des rives méditerranéennes,

(*) Ce projet s’appuie sur les compétences de cinq partenaires européens fonctionnant en Réseau : le Réseau Energy Cities, réseau de villes sur l’énergie, basé en France et à Bruxelles, l’Université Euro - Méditerranéenne EMUNI, basée en Slovénie, la Commission Balkans et Mer Noire de la Conférence des Régions Périphériques Maritimes d’Europe, représentée par la Région Nord-Egée, en Grèce, le Centre Euro - Méditerranéen sur le Changement Climatique, basé en Italie, le Centre de Recherche sur l’Energie de Catalogne, basé en Espagne.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message