La campagne Ecogest Méditerranée pour l’éducation environnementale des usagers de la mer

« Ecogestes Méditerranée » est une action collective déployée sur tout le littoral méditerranéen français grâce à la mobilisation de plus d’une vingtaine d’associations d’éducation à l’’environnement et de gestionnaires de milieux appuyés par des partenaires publics et privés qui participent techniquement et financièrement.

Engagée pour un développement durable et la préservation de l’environnement, la Métropole Nice Côte d’Azur participe cette année encore à la campagne « Ecogestes Méditerranée » destinée aux usagers de la mer.

L’objectif est d’inciter les usagers de la mer à adopter des pratiques respectueuses du milieu marin pour protéger le littoral méditerranéen, berceau d’une grande diversité d’habitats et d’espèces animales et végétales. Pour cela, des ambassadeurs Ecogestes partiront à la rencontre des plaisanciers en mer ou dans les ports pour échanger sur leurs pratiques et leur proposer des pistes d’améliorations.

Les thèmes abordés concerneront notamment :le tri des déchets, l’ancrage respectueux, les produits d’entretien écolabellisés, la récupération des eaux usées, la réglementation de la pêche de loisir.

Sur le littoral de la Métropole Nice Côte d’Azur, l’accent est mis sur les zones de mouillages du site Natura 2000 Cap Ferrat et de la rade de Villefranche.

Sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, les structures associatives mobilisées sont : le Centre de Découverte du Monde Marin, SOS Grand Bleu ainsi que le Centre Permanent d’Initiatives Pour l’Environnement des Iles de Lérins et Pays d’Azur. Elles interviennent en zodiac, en paddle ou en kayak.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message