La Fête de l’Olive aux saveurs niçoises

L’adjoint au maire Rudy Salles a présenté le programme de la Fête des Olives qui se déroulera ce dimanche 21 janvier. La Ville de Nice n’aurait pas pu mieux choisir que la boutique du Goût de Nice pour parler de cette fête.

C’est dans ce petit magasin aux deux étages, présentant plus de 230 produits locaux que la programmation a été dévoilée. Il « présente l’ensemble de la Métropole car nous avons aussi des produits qui viennent de l’ensemble des villages de l’arrière pays. Il y en a pour toutes les papilles », explique l’adjoint au maire. Traverser par un arbre artificiel et décorer de petits oliviers, c’est à l’étage du magasin que ce dernier tient à remercier tous ces hommes et femmes qui travaillent quotidiennement pour ces produits locaux.

Entre vins, huile d’olive, tapenade, pâte d’olives… Le Goût de Nice donne envie de passer à table mais aujourd’hui, c’est pour la Fête de l’Olive que Rudy Salles réunit présidents et présidentes de comité de quartier ainsi que la syndicat interprofessionnelle de l’Olive de Nice. Il souligne que la fête a une double ambition : mettre en valeur les quartiers niçois et transmettre aux générations futures les traditions des anciens. « Elle s’adresse à la fois à tous les publics, mais en même c’est pour montrer notre patrimoine des collines niçoises, sa richesse et sa variété. Je suis sûr que certain niçois découvriront leur propre territoire », se réjouit M. Salles.

La manifestation commencera à 10h et terminera à 17h. Toute la journée et à travers des stands de vente et de dégustation, la ville de Nice met en évidence tout types d’oléiculteurs. A 11h30, débutera le concours de la meilleure huile d’olive, ouvert aux 5 premiers amateurs inscrits et évidemment, à tous les professionnels. Pour les plus curieux, une conférence sur l’oléiculture est proposée à 13h45. Un dialogue que Laurence Lessatini, syndicat professionnel de l’Olive de Nice, relève : « Le but principal est de mettre en valeur nos produits mais aussi de discuter autour d’eux et de nos métiers que nous exerçons au quotidien, pour les personnes qui ne savent pas comment nous travaillons. Cela permet de partager notre culture mais aussi notre profession ». Cette journée dédiée à l’olive s’adresse également à tous public, grâce aux animations pour petits et grands. Des contes sur l’hiver et les olives seront racontés à 14h45.

Le tout sera organisé à Saint-Pierre-de-Ferric. C’est sur cette colline niçoise enrichie d’activités agricoles que Christian Estrosi a souhaité valoriser les produits du terroir. Un choix judicieux pour allier paysages, culture et partage.

Rudy Salles et ses collaborateurs de l’évènement portent fièrement des branches de l’olivier. Crédit photo : Océane Da Silva

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message