La Fondation Lenval fête ses 130 ans

Créé le 22 mars 1888, ‘‘L’hospice Lenval pour enfants malades’’ a, depuis, bien évolué. Grâce aux dons, l’hôpital universitaire pédiatrique niçois ne cesse aujourd’hui de se développer et se concentre désormais sur ses perspectives d’avenir.

Cent trente ans, et pourtant, pas la moindre ride. En 1888, le mot d’ordre de la Fondation était de « recevoir tous les enfants sans condition de ressources et sans distinction de culte et de nationalité ». En 2018, cette mission reste inchangée.

Déclarée d’utilité publique en 1893, le centre pédiatrique se voit habiliter à recevoir des dons afin d’assurer son fonctionnement, mais également de financer et de moderniser l’ensemble des aménagements, ainsi que des équipements de ses installations dans le domaine de la santé et du social. Chaque année, entre un et deux millions d’euros provenant de généreux donateurs sont ainsi collectés.

À sa création, l’institut azuréen ne disposait que de deux lits et les consultations étaient réalisées par des médecins bénévoles. Aujourd’hui, la Fondation emploie 1 200 salariés, dispose de douze établissements répartis sur seize sites géographiques différents. L’an passé, 62 000 passages aux urgences, 15 000 hospitalisations et 5 500 opérations ont été comptabilisés.

Mercredi, à l’issue d’une conférence de presse, le Président de Lenval, Philippe Pradal, et son Directeur général, Arnaud Pouillart, ont dévoilé une plaque en l’honneur de tous les anciens présidents de la Fondation à l’occasion de ses cent trente ans.

Des rendez-vous à noter

Tout au long de l’année, plusieurs animations culturelles et sportives célèbreront cet anniversaire. À commencer par le 8 avril, dans le cadre de la rencontre opposant l’OGC Nice au Stade Rennais. En effet, de nombreuses opérations (drapeaux, tribune ‘‘Lenval’’, panneaux d’affichage, distributions de flyers…) seront visibles au sein et aux abords de l’Allianz Riviera.

À partir de la fête des Mères, le 24 mai prochain, la Fondation commercialisera la Rose ‘‘Lenval’’.

Le nouveau bâtiment ‘‘Californie 2’’, où se situeront l’Institut de Formation à la Petite Enfance, le Centre de Ressources Autisme, l’Hôpital de Jours Jeunes Enfants ainsi que la Maison des Assistantes maternelles, sera inauguré dès la rentrée 2018.

Enfin, un concert caritatif et un dîner de gala organisé par le Comité des Dames de Lenval viendront clôturer cette année de commémoration afin de collecter des fonds (environ 100 000 € par an). À travers cette série d’évènements mais surtout grâce aux dons, la Fondation Lenval a encore de beaux jours devant elle.

Solène FALAISE

Crédit photo : Solène FALAISE

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message