La gauche niçoise se rassemble autour d’un forum citoyen

Ils citent avec enthousiasme Shakespeare et Hannah Arendt pour analyser le paysage politique actuel en France, et veulent recréer un espace de réflexion et de parole au sein de la cité niçoise. Rencontre avec ces partisans d’une gauche politique mais pas politicienne.

« Pour finir elle vient et avec une petite épingle, perce le rempart du château, et adieu roi ! » Rien de tel pour annoncer le lancement du Forum Citoyen qu’une citation d’un immense dramaturge comme Shakespeare. Autour d’une boisson chaude, les militants m’expliquent la nécessité de mettre en place un espace de parole et de réflexion, où les citoyens peuvent et doivent prendre la parole. Ils viennent d’horizons différents (associations, partis) mais se connaissent depuis de nombreuses années. Ils sont mus par la même énergie et la même motivation d’instaurer un débat politique et sociétal.

Le samedi 1er décembre, à la salle du CLAJ, se déroulera la première conférence animée par la thématique de la démocratie et de la citoyenneté. Chaque trimestre sera organisé ce type d’évènement suivi de petits ateliers plus interactifs. Avec la création de ce Forum, l’objectif et d’enrichir l’espace politique de Nice avec des réflexions et des témoignages, un espace bien trop cloisonné selon les initiateurs du projet.

Par exemple, les ateliers réalisés samedi mettront en avant la faible résonance des conseils de quartier de la ville, les citoyens pourront réagir et proposer des alternatives. Pour une des personnes investies, il s’agit de « dépasser la présence des politiques » et de croire à l’importance du monde associatif, qu’on imagine souvent mieux connecté aux réalités de la vie quotidienne.

« Cette mobilisation ne se veut pas en lien avec des échéances électorales », me précise-t-on. Un rassemblement de la gauche qui cherche à penser aux évolutions et aux mutations actuelles de la société.

* Samedi 1er décembre de 14h à 18h au CLAJ (26 avenue Scudéri) sur le thème : Quelle démocratie ? Quelle citoyenneté ?

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message