La jeunesse niçoise prend la parole

À partir du 29 mars jusqu’au 30 avril, la mairie lance une concertation auprès des 15-25 ans afin de mieux connaître leurs besoins et leurs attentes au quotidien. S’en suivront alors une phase de réflexion, puis une restitution des résultats, ainsi qu’une annonce des futures mesures.

Nice, une ville vieillissante ? Stéréotype ! En 2014, d’après les chiffres de l’INSEE, la population niçoise des 15-25 ans avoisinait les 50 000 personnes, sans compter tous les jeunes des communes contiguës.

Christian Estrosi, maire de la ville, souhaite que « cette jeunesse influence encore plus nos politiques publiques ». Pour cela, la municipalité instaure un dialogue entre Nice et ses jeunes habitants pendant un mois afin de bâtir, ensemble, l’avenir.

Une action en trois étapes

Du 29 mars au 30 avril, la capitale de la French Riviera ouvre le débat à travers un questionnaire, dont le thème s’intitule ‘‘Influence ta ville’’. Destiné aux Niçois âgés de 15 à 25 ans, ce formulaire vise à mieux définir leurs besoins et leurs attentes dans la cité. Afin de stimuler les jeunes à remplir cette enquête, de nombreux lots seront à gagner (entrées aux concerts de Louane, Maître Gims ou encore de MC Solaar, places pour le match de football France / Italie, tickets pour le Nice Jazz Festival…).

Après les discussions sonnera alors l’heure de la réflexion. « Je veillerai à ce que les jeunes apportent leurs contributions aux suivis, puis à la notation », assure Christian Estrosi. Enfin, dès la rentrée 2018, la mairie de Nice énoncera les résultats du questionnaire, ainsi que les mesures à venir. « Nous mettrons tout en œuvre afin de nous assurer que nos politiques publiques répondent à toutes les aspirations sur les plans social, économique, sportif ainsi que culturel », conclut le maire de la métropole azuréenne. Pour donner votre avis : http://influencetaville.nice.fr.

Solène FALAISE

Crédit photo : Solène FALAISE

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message