La Maison de Justice et du Droit à l’Ariane vise à rapprocher la justice au citoyen

Inaugurée ce matin par Alain Chateauneuf, Président du Tribunal de Grande Instance de Nice Président du Conseil Départemental d’Accès au Droit des Alpes-Maritimes, Jean-Michel Prêtre, Procureur de la République et Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, Président délégué de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur inaugureront cette maison de proximité visant à rapprocher la justice du citoyen.

La Maison de Justice et du Droit de Nice, installée au cœur du quartier de l’Ariane, quartier emblématique propose un service judiciaire de proximité.

Ouverte à tous les citoyens en quête d’informations ou de conseils sur leurs droits et leurs obligations, elle a pour objectif de favoriser l’accès au droit et à l’aide aux victimes, de concourir à la prévention de la délinquance, d’optimiser un partenariat intercommunal dans le but de renforcer les liens entre les services publics et les administrés. Toutes les interventions y sont gratuites et confidentielles.

Facteur d’apaisement et de dialogue, la Maison de Justice et du Droit de Nice, placée sous l’autorité conjointe du Président du Tribunal de Grande Instance et du Procureur de la République, est administrativement cogérée par le Tribunal de Grande Instance de Nice et la Ville de Nice.

Magistrats, avocats, juristes, élus, associations et travailleurs sociaux y collaborent en partenariat en privilégiant, en cas de litige, la conciliation et la médiation.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message