La Métropole Nice Côte d’Azur engagée dans la campagne écogeste Méditerranée

Engagée dans une politique en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement, la Métropole Nice Côte d’Azur soutient la campagne « Ecogestes Méditerranée » depuis 2011.

Cette campagne œuvre pour la préservation de la mer et du littoral par des actions de sensibilisation auprès des usagers de la mer. Elle mobilise de nombreuses structures d’éducation à l’environnement et de gestionnaires de milieux le long des côtes pour sensibiliser les plaisanciers directement en mer : de Cap d’Ail dans les Alpes-Maritimes à la Camargue dans les Bouches du Rhône.

L’objectif est de promouvoir les gestes pratiques et écologiques pour préserver la Méditerranée. Les ambassadeurs organisent, tout au long de l’été, des sorties en mer pour échanger avec les plaisanciers sur leurs pratiques et sur les gestes à adopter pour aller vers une plaisance plus " durable ".

Les thèmes portés par les campagnes écogestes concernent les ancrages, la gestion des eaux grises et noires ainsi que la gestion des macrodéchets, la pêche ou encore la chasse sous-marine, le carénage et les hydrocarbures…

Sur le territoire de la Métropole Nice Côte d’Azur, dans le cadre des démarches du contrat de baie d’Azur et Natura 2000 en mer site « Cap Ferrat », les structures associatives mobilisées pour la campagne écogestes sont : le Centre de Découverte du Monde Marin (CDMM) et SOS Grand Bleu (interventions sur le terrain), ainsi que le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) des Iles de Lérins et Pays d’Azur (coordinateur). Elles interviennent en zodiac, en paddle ou en kayak sur le littoral et plus particulièrement sur le site Natura 2000 en mer du Cap Ferrat. Dans le cadre du Plan d’Action pour le Milieu Marin, ses actions sont également soutenues par la Direction Inter régionale de la Mer Méditerranée.

Calendrier des interventions

Cette année encore, sur le littoral de la Métropole Nice Côte d’Azur, l’accent est mis sur les plaisanciers qui mouillent dans la zone Natura 2000 Cap Ferrat (rades de Beaulieu, Eze, Cap d’Ail et Saint Jean-cap Ferrat) et dans la rade de Villefranche-sur-mer.

Les ambassadeurs Ecogestes interviendront :

> À Villefranche-sur-Mer en partenariat avec le CDMM :

Lundi 24 juillet, mercredi 26 juillet, lundi 7 août, mercredi 9 aout, lundi 21 août et jeudi 24 août

> À Saint-Jean-Cap-Ferrat en partenariat avec SOS Grand Bleu :

Mardi 11 juillet, jeudi 27 juillet, mercredi 9 août et jeudi 17 août

> À Beaulieu-sur-Mer en partenariat avec SOS Grand Bleu : Mardi 18 juillet et vendredi 4 août

> À Cap d’Ail en partenariat avec le CDMM :mercredi 19 juillet

> À Eze en partenariat avec le CDMM : Mardi 8 août

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message