Actions solidaires de Nice et sa métropole en soutien de la ville jumelée d’ Abidjan

Une délégation de la Métropole Nice Côte d’Azur et de la Ville de Nice menée par le professeur Véronique PAQUIS et Maty DIOUF, Adjointes au Maire de Nice, a accompli une mission dans la capitale de la Côte d’Ivoire afin de développer la coopération entre ces deux villes, jumelées depuis 2013.

La Métropole avait fait bénéficier le District Autonome d’Abidjan de son expertise quant à la préservation de la qualité de l’air. En effet, Abidjan, comme d’autres grandes métropoles et forte de ses 6 millions d’habitants, est soumise à de fortes concentrations en dioxyde d’azote et en particules fines.

Une cabine complète de mesure fine de la qualité de l’air avait été installée ainsi qu’ une formation approfondie destinée aux agents ivoiriens.

Cette visite a permis de dresser également un premier bilan positif des premiers mois d’utilisation de l’équipement de mesure mobile de monitoring urbain de la qualité de l’air et du bruit. Ainsi, un second capteur a été donné au District pour augmenter le maillage des mesures in situ.

Une seconde convention est en préparation en ce sens et portera sur le trafic automobile, les transports en commun et les industries.

Dans le cadre d’un plan de coopération sur l’éducation, un programme de correspondances entre écoles primaires niçoise et ivoirienne a été mis en place.

Ce partenariat sera amplifié afin de développer à Abidjan un réseau de bibliothèques environnementales. Le District d’Abidjan a engagé la création d’une Maison de l’Environnement sur le modèle de celle animée à Nice et a créé un conseil des jeunes afin qu’ils puissent débattre des principaux enjeux de l’environnement et de la formation.

La délégation a rencontré également le Réseau International des Femmes de Metropolis qui est activement soutenu par ONU Femmes sur les questions relatives à l’autonomisation des femmes rurales, aux violences faites aux femmes et à la lutte contre les discriminations. Cette fédération de femmes, qui réunit des femmes ivoiriennes au sein d’une association destiné à les aider à développer leur propre coopérative de production agricole d’ATTIEKE, mets traditionnel ivoirien issu de la culture du manioc. La Métropole Nice Côte d’Azur a fait don d’un véhicule adapté qui sera utilisé par l’association pour faciliter la récolte du manioc.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message