La nouvelle équipe du Prince Albert II de Monaco


A la suite de la prise de fonctions de M. Jean-Luc Allavena, en qualité de Directeur du Cabinet Princier, le 18 novembre dernier, S.A.S. le Prince Souverain nomme les Conseillers du Cabinet. A cette occasion Il déclare :

« J’ai souhaité m’entourer d’une équipe qui se caractérise à la fois par la diversité des origines et des parcours professionnels de ses membres, mais aussi par les critères élevés de compétences de chacun dans les domaines où ils auront à m’apporter leur expertise. J’ai également voulu qu’une femme rejoigne ce Cabinet. Je sais pouvoir compter sur chacune et chacun d’entre eux dans les missions qui seront les leurs. »

A ce jour, le Cabinet Princier est constitué d’un Directeur de Cabinet et de quatre Conseillers permanents, qui ont chacun un champ d’activités bien défini, spécialisé par grand domaine, sans exclure une certaine polyvalence dans les questions qu’ils auront à traiter. Des Conseillers extérieurs pourront être nommés par la suite, notamment pour intervenir dans des domaines spécifiques comme le sport ou la culture.

Composition du Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain

M. Jean-Luc Allavena, Directeur de Cabinet. Monégasque, âgé de 42 ans, marié et père de quatre filles, il est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC). Avant de travailler aux côtés de S.A.S. le Prince il était Directeur Général Adjoint du Groupe Lagardère Média.

M. Laurent Anselmi, Conseiller, en charge des Affaires législatives, institutionnelles, sociales et internationales. Monégasque, âgé de 43 ans, marié et père de deux filles, ce juriste de formation, qui a notamment un DEA de droit public fondamental, connaît bien les Institutions monégasques puisqu’il a été Secrétaire en Chef du Conseil National et Secrétaire Général de la Direction des Services Judiciaires, après avoir occupé diverses fonctions au Département des Travaux publics et Affaires Sociales. Depuis juillet 2005, il était Directeur des Affaires Juridiques. Il est également l’auteur de plusieurs travaux et ouvrages juridiques.

M. Robert Calcagno, Conseiller, en charge des secteurs de l’équipement, l’urbanisme, le développement durable, l’environnement et le développement économique. Agé de 45 ans, marié, père de trois enfants, il est le fils d’un ancien inspecteur divisionnaire de la Sûreté Publique. Il a fait toutes ses études secondaires au Lycée Albert1er, et est diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées et de l’Université de Columbia. Son parcours professionnel l’a conduit notamment en Asie et Australie pour le groupe "Egis", qu’il a rejoint en 1991, l’un des leaders mondiaux en prestations de services, de conseil, d’ingénierie et de financement pour les infrastructures d’aménagement et de transport, dont il a été Directeur Général de 2000 à 2003. A cette date, il devenait Directeur Général des Services de la Communauté d’Agglomération de Nice Côte d’Azur.

M. Georges Lisimachio, Conseiller, en charge du Secrétariat Général, il assure la coordination et le suivi des dossiers instruits par le Cabinet Princier et traite les affaires financières. Monégasque, âgé de 49 ans, marié, trois enfants, juriste de formation, il est notamment Docteur de troisième cycle en droit public avec une thèse sur la Constitution monégasque de 1962. Sa carrière dans l’Administration monégasque l’a conduit du Centre Hospitalier Princesse Grace au Secrétariat Général du Conseil National, puis, de 2000 à 2004, à la Direction Générale du Département des Finances, avant de rejoindre le Cabinet Princier en janvier 2005.

Mme Christiane Stahl, Conseiller, en charge de la Communication, des Relations Publiques et du Bureau de presse. Mère de trois enfants, cette professionnelle de la communication a notamment conseillé des Chefs de Gouvernement comme M. Rafic Hariri, Premier Ministre libanais, de 1999 jusqu’à sa disparition en février dernier et M. Jacques Chirac, à la Mairie de Paris, de 1989 à 1994. Elle a également occupé des fonctions de Direction de Communication au sein d’entreprises de premier plan (Groupe BDDP de 1987 à 1989, Française des Jeux de 1994 à 1998). Elle préside l’Association Michel Platini, dédiée à l’insertion des anciens toxicomanes dans la vie professionnelle.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message