La parc du Château poursuit sa renovation

Le parc du Château, d’une superficie de 12 hectares, est un site naturel classé comme « Monument naturel » depuis le 24 décembre 1935. Ce site, ouvert au public, qui a une importante vocation touristique et patrimoniale, n’a fait l’objet d’aucune rénovation depuis de nombreuses années. Située à l’extrémité Est de la Promenade des Anglais, la Colline du Château fait aussi partie intégrante du site global de la Baie des Anges et participe pleinement à la démarche engagée par la Ville en faveur de la candidature à l’inscription par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.

Dans le cadre du projet d’aménagement de la Colline du Château, des travaux de restauration de la terrasse Nietzsche ont été entrepris.

La terrasse Nietzsche fait l’objet d’une reprise complète et à l’identique du revêtement de sol à motifs en galets, dit « calade ». La calade présentait en effet de nombreuses zones de dégradation, comblées au cours du temps par tous types de matériaux.

Les interventions comprennent ainsi la dépose des kiosques de l’ancienne concession de cartes postales, l’enlèvement et le nettoyage de tous les galets afin de les récupérer pour les nettoyer, les trier et les réutiliser pour la réalisation du dessin d’origine de ce tapis minéral.

Pour profiter pleinement du charme de la terrasse panoramique ombragée, les fosses de plantations seront retravaillées en profondeur et en qualité de sol afin de procéder à la plantation de 6 nouveaux chênes verts.

Les balustres rouges présents dans les balustrades positionnées en périphérie de la terrasse sont aussi concernés par cette réfection générale. En effet, certains d’entre eux ont souffert des intempéries et de l’usure du temps. Ils seront déposés et des modèles identiques en terre cuite, ayant reçu la validation de l’Architecte des Bâtiments de France, seront positionnés en remplacement.

La table d’orientation est conservée et fera l’objet d’un nettoyage.

Durant la période des travaux de restauration, l’accès à la terrasse Nietzsche sera interdit au public jusqu’à fin novembre .

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message