La prévention et la sécurité sont les thèmes d’un forum à La Trinité

La Trinité, 5e commune de la Métropole, est, depuis de nombreuses années, novatrice en matière d’actions de prévention avec des résultats conséquents. Conformément à la volonté d'amplifier et d’adapter en permanence sa politique de prévention et de sécurité le 1er forum de la prévention et de la sécurité aura lieu pendant trois jours , à partir de ce jeudi. Le point fort de cette manifestation est la réunion de tous les partenaires* œuvrant pour la prévention et la sécurité sur le territoire communal.

La loi LOPPSI II du 14 mars 2011 d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure s’inscrit dans la continuité de la première loi mise en œuvre pour la période 2002-2007, qui a permis de réduire le nombre de faits constatés par la police et la gendarmerie nationale de 12,8%, soit 500.000 victimes de moins, et de diminuer les actes de délinquance de proximité de 29,6%.

*De nombreux acteurs de la sécurité et de la prévention participent à cet événement : Auchan pour la sécurité privée, la caravane de la sécurité routière de la préfecture, le CCAS, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (Prêt du simulateur de conduite de deux-roues pour les collégiens), l’état-major des armées (présence de la Marine, l’armée de Terre et l’armée de l’Air), la Police municipale, la Gendarmerie, Régie Ligne d’Azur avec le GSCT (Groupe de Sûreté Contrôle Transport), le Service
Départemental d’Incendie et de Secours et la SNCF avec la Sûreté ferroviaire.

Au programme :

Jeudi 16, sous le chapiteau (après-midi) : Forum des métiers pour les collégiens de 4e
du collège la Bourgade.

Jeudi 16 et vendredi 17 (toute la journée) : Épreuve pratique du permis vélo pour tous les élèves de CM2 de la commune dans la cour des Gerles.

Vendredi 17 : CLSPD de 9 h à 12 h, à la Médiathèque Les Quatre-Chemins : À 17 h, sous le chapiteau : Ouverture en avant-première du forum aux 140 référents Voisins vigilants. à 18 h 30, réunion annuelle des dispositifs Voisins Vigilants avec la Gendarmerie et la Police municipale.

Samedi 18 : Sous le chapiteau de 9 h à 12 h, portes ouvertes pour tous les Trinitaires avec le temps fort à 11 h et la signature des conventions de coordination entre la mairie et trois de ses partenaires (Auchan, RLA, la SNCF)

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message