Lancement de la souscription du projet de restauration de la place de l’église à Biot

Pour aider à la « Restauration de le Place de l’église à Biot », la commune de Biot en collaboration avec la Fondation du patrimoine lance une souscription permettant aux donateurs de bénéficier d'avantages fiscaux. L’objectif est de rétablir le revêtement existant en restaurant les motifs au plus près de ce qu'ils étaient à l'origine mais aussi, pour compléter la mise en valeur de la place, d’effacer les réseaux en façade des immeubles riverains.

Un peu d’histoire

La Place de l’église se situe au cœur historique du village de Biot et constitue le parvis de l’église Ste Marie Madeleine, classée monument historique en 1984. Cette place représente un fragment important du patrimoine culturel et historique de la commune.

Elle se caractérise par un revêtement de calade en galets plats de couleur, posés sur champ, dont les motifs rappellent l’histoire du village. Aujourd’hui le revêtement de la place est particulièrement déformé et dégradé, ce qui rend la circulation des piétons inconfortable et met en difficulté les personnes à mobilité réduite.

En outre, pour éviter toute intervention sur le revêtement restauré, les réseaux souterrains seront remplacés et renforcés. La méthode de pose sera identique à celle probablement utilisée lors de la création du revêtement au 17e siècle ; la cadence de pose est estimée à 4 m2/jour à deux personnes, soit près de 3 mois de pose.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message