Le Département lance le 1er salon Connect’ 06 !

Hier matin avait lieu le lancement du premier salon Connect' 06 à l'Allianz Riviera. Une journée porte ouverte du Département des Alpes-Maritimes à destination des partenaires associatifs, institutionnels et socio économiques.

Pour la 1re fois de son histoire, le Département des Alpes-Maritimes, après 158 ans d’existence, invitait, hier, ses partenaires à rencontrer l’ensemble des services de la collectivité, hors de ses murs. Connect’ 06 est la vitrine de l’action départementale. " Pourquoi un tel évènement aujourd’hui ? Pour vous aider à mieux connaitre notre institution " assurait Charles Ange Ginesy, Président du Département, en préambule à son discours.

Y ont été présentés ; les services et les actions de la collectivité, à travers quatre thématiques : "Les solidarités humaines" , "Imaginons ensemble l’avenir des Alpes-Maritimes", "Bien-vivre dans les Alpes-Maritimes" et "Aménagement du territoire, sécuriser, préserver et améliorer le cadre de vie."

" C’est également pour moi l’occasion de vous parler du Département de demain : avec la Smart Deal, ce plan d’action pour numériser l’ensemble de nos compétences en transversalité et répondre aux besoins du territoire " ajoutait le Président du Département. L’objectif affiché : le haut débit disponible partout dans le Département, d’ici 2019.

D’ici la fin de l’année, le Département lancera son Grand Portail Départemental pour permettre à tous les usagers d’effectuer leurs démarches en ligne : demandes d’allocations, suivi de dossier, suivi de subvention, dépôt de candidature en ligne.

"Je souhaite que le Département des Alpes-Maritimes soit un acteur de cette transformation numérique : nous allons créer une Maison de l’Intelligence Artificielle dans le Département. D’ici la fin de l’année, le Président du Smart Deal, me proposera un plan d’action". a ajouté Charles Ange Ginésy face à une salle de presse archi comble.

Autre annonce importante. En 2019 sera crée une grande plateforme de connaissance du territoire, par les collégiens, à destination du monde éducatif et du grand public qui intégrera l’intelligence artificielle dans son mode de fonctionnement.

Concernant la politique écologique mise en place précédemment ; le budget d’investissement des routes passera de 32 millions d’euros en 2018 à 40 millions en 2019. " Une augmentation de 25% qui sera consacré avec un soucis de respect de l’environnement et de la qualité de vie des azuréens (...), 3 millions d’euros seront consacrés aux acquisitions foncières nécessaires pour à terme finaliser la pénétrante Cannes-Grasse et désengorger l’agglomération de Grasse ! (...). Après avoir expérimenter la création de Parkings de covoiturages sur le réseau routier départemental à Mouans-Sartoux et à Grasse, le Département va déployer le concept de Parking de covoiturage sur l’ensemble du département. ".

En outre, chaque parking relais sera équipé de bornes de rechargement électrique pour accompagner le développement des véhicules propres. Dès 2019, 2 millions d’euros y seront consacrés.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message