Le Conseil Consultatif a présenté son premier rapport et ses propositions "citoyennes"

On pourrait commencer par le mot de la fin , auteur Hervé Cael, président de la Commission Charte de la démocratie participative : " on se croirait à la soirée des Césars", tant des félicitations, remerciements , citations , aux membres, élus et administratifs ont abondé dans cette assemblée du Conseil Communal Consultatifs. Fidèle à son rôle de force de proposition, le C3 qui a présenté 12 des 34 projets élaborés par les diverses commissions thématiques ,et retenues par le maire de Nice. Ces propositions sont en train d'être mises en application ou le seront. La principale de celles-ci est déjà en place : la Charte de la démocratie participative , signé par le Maire de Nice le 4 juillet 2016 , qui fait fonction de pacte moral entre le représentant de l'institution et les citoyens et qui a été adressé à tous les agents de la municipalité. Présent à cette réunion et représentant le maire de Nice, Philippe Pradal n'a pas été avare d'éloges pour le travail accompli et sa qualité : " Il y a un fil conducteur à tout cela- a-t-il commenté en s'adressant au vice-Président Tahar Salah - c'est la haute conception que vous avez de la citoyenneté et de votre volonté de la promouvoir".

Les présidents de commissions ou leurs remplaçants vu les nombreuses absences, ont expliqué les objectifs de leur démarche qui les a portés à formuler des propositions et la fierté d’être passé "de simple passager à membre de l’équipage"- comme il a bien dit un des participants.

Voici la liste des propositions des 8 commissions :

1 Sport-animation événementiel ( Philippe Manassero)

(i) Un sentier pédestre à travers les collines niçoises (ii) les jeux sportifs et culturels de la jeunesse niçoise

2 Accessibilité- santé-handicap- solidarité ( Stéphane Schneider)

(i) projet d’activités physiques adaptées aux patients sous traitement anticancéreux (ii) une nouvelle signalétique qui permette de mieux identifier les établissement de santé

3 Mobilités urbaines- environnement ( Robert Injey)

Sensibilisation aux risques naturels et exceptionnels pour responsabiliser et mobiliser

4 Commerce-Artisanat ( Christine Beyl)

(i) circuits de découverte favorisant l’accès aux commerces (ii) projet de services ux usagers ( offre de livraison -dernier kilomètre)

5 Identité niçoise- culture-art-traditions ( Nicolas Cerami)

( i) exposition mémoire des quartiers ( ii) accès démocratique à la culture

6 Famille-parentalité ( Michel Benoit)

(i) accompagnement de la parentalité (ii) solidarité et partage entre voisins

7 Sécurité- bien vivre ensemble ( Lucien Semak)

Sensibilisation à bien se comporter aux enfants entre 7 et 10 ans

8 Charte de la démocratie participative ( Hervé Cael)

Pérennisation des manifestations à l’occasion de la journée international de la démocratie le 15 septembre de chaque année

Le Conseil Consultatif est composé de 138 représentants de la société civile dans toutes ses composantes. L’actuel est en charge depuis le 20 mai 2015. Il est présidé par le Maire de Nice, son Vice-Président est M. Tahar Salah.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message