Le Conseil Départemental des Jeunes à pied d’oeuvre !

Réuni en session plénière dans l'hémicycle du Département, le CDJ à fixé hier les futurs orientations pour les deux années de mandat (2018-2020) à venir.

Fidèle à sa vocation citoyenne et pédagogique, le Conseil Départemental des Jeunes (CDJ) donne la possibilité aux collégiens élus, répartis au sein de deux commissions de travail, de s’initier à la démocratie active, d’engager une réflexion sur des thèmes de société qui les concernent directement et de mener à bien des projets et des campagnes de sensibilisation destinés aux adolescents des Alpes-Maritimes.

Le CDJ est composé de 27 binômes fille/garçon (54 élèves) élus au sein des classes de 5e des 30 collèges organisateurs des Alpes-Maritimes. Élus pour deux années scolaires au scrutin binominal à deux tours, les binômes de Conseillers départementaux jeunes représentent chacun un canton du département.

Lors de l’assemblée plénière d’installation, les nouveaux conseillers ont choisi, en fonction de leurs intérêts, une des deux commissions traitant chacune d’un domaine de compétences précis :

- la Commission 1 « santé, solidarité et égalité » ;

- la Commission 2 « environnement, patrimoine et sécurité ».

Lieu d’échanges et de débats, chaque commission a permis aux jeunes élus de travailler à la réalisation d’un ou plusieurs projets, encadrés par les services départementaux et ses partenaires.

Charles-Ange Ginésy a déclaré, aux côtés d’Éric Ciotti et de Jean Michel Flo’ch, Inspecteur d’Académie : "Dans un monde où les jeunes sont très tôt au contact des réalités de la société, je vous cite un exemple, celui de Greta Thunberg qui a tenu à seulement 15 ans,un discours exemplaire à l’ONU et lors de la COP24 pour secouer les dirigeants sur le bouleversement climatique (...) En devenant CDJ, vous devenez donc à votre tour l’un des maillons de cette belle et grande chaîne au service des Alpes-Maritimes. Et je sais que vous aurez à cœur d’y jouer un rôle déterminant".

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message