Le Conseil départemental des Jeunes expose ses rapports à la conclusion de sa mandature

Le septième mandat du Conseil départemental des Jeune (CDJ), s’est clôturé ce lundi.

Après deux années d’engagements citoyens, et de lutte contre les dérives addictives, les collégiens élus ont été reçus dans l’hémicycle de l’Hôtel Départemental, par Eric Ciotti (Député Président de la Commission des finances du Département), représentant Charles Ange Ginésy (Président du Département), Joelle Arini (Vice-Présidente du Département en charge des Collèges) ainsi que que la représentante du l’Inspectorat d’Académie qui les ont remercié pour leurs activités de bienfaisance et sociétales lors de la mandature.

Fidèle à sa vocation citoyenne et pédagogique, le CDJ donne depuis 2004, la possibilité aux jeunes de s’initier à la démocratie active, d’engager une réflexion sur des thèmes de société tout en menant à bien des projets destinés aux adolescents des Alpes-Maritimes. Véritable relais d’informations, ces 54 collégiens de 4 ème, divisés en deux commissions, ont pu aborder différents sujets, au cour de leur mandature (2016-2018).

Présidée par Maya Boudier, la Commission 1 « Santé, solidarité et éducation » s’est intéressée aux valeurs citoyennes et plus particulèrement à la solidarité.

Plusieurs projets ont ainsi vu le jour, comme la création d’un passeport citoyen (un livret d’une trentaine de pages distribué aux collégiens), un après-midi avec les résidents d’un EHPAD, une collecte de fournitures scolaires en faveur des enfants du Bénin, et l’élaboration d’un plan de prévention des cancers.

La Commission 2 « Environnement, patrimoine et sécurité », présidée par Emna Amri, s’est quant-à-elle intéressée aux conduites addictives, avec les dangers du cannabis et de l’alcool.

Les collégiens ont réalisé une campagne de communication et de prévention intitulée « #JYTOUCHEPAS », axée à la fois sur les risques encourus, et sur les bons comportements à adopter. Plusieurs projets ont ainsi éclos, comme l’élaboration de deux affiches de sensibilisation, d’un dépliant, d’un spot radio mais aussi d’une vidéo pédagogique.

Avec en point d’orgue l’ouverture sur le monde et l’engagement citoyen, ces 54 jeunes élus, ont pu durant deux ans, travailler en étroite relation avec plusieurs partenaires, tels le groupe Play Bac, la Croix-Rouge Française ou encore le comité 06 de la Ligue nationale contre le cancer (Commission 1). Mais aussi avec la Gendarmerie, le SDIS 06 ou la section planification et santé des jeunes de la Direction de l’Enfance du CD06 (Commission 2).

Comme pour chaque mandat, les supports de communications des campagnes seront diffusés dans les collèges des Alpes-Maritimes et mis en ligne via le site internet du CDJ.

Loués pour leur enthousiasme et leur créativité, il ne reste plus aux collégiens, qu’à relever avec brio, l’épreuve du Brevet !

T.B

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message