Le Département installe l’Observatoire de la Protection de l’Enfance

Collectivité de toutes les solidarités humaines, le Département est le chef de file de la politique de l’enfance sur notre territoire. En installant l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance, le Département démontre une nouvelle fois sa volonté d’agir concrètement et efficacement pour les enfants et les familles des Alpes-Maritimes pour que chaque enfant, quel que soit son parcours, bénéficie des meilleures chances d’épanouissement individuel, familial et social, en coordination avec l’ensemble des acteurs concernés. 107 millions d’euros sont ainsi engagés cette année en faveur de l’Enfance.

Instance de pilotage accueillant l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs, l’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance recueillera, examinera, analysera les données relatives à l’enfance en danger dans le département et partagera entre ses membres les conditions d’exercice des missions de prévention et de protection en la matière.

L’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance rendra compte la bonne exécution des objectifs du Schéma Départemental de l’Enfance et formulera des propositions et avis sur la politique de protection de l’enfance dans les Alpes-Maritimes.

Cette instance d’expertise, de coordination et de proposition qui rassemble tous les acteurs de la prévention et de la protection de l’enfance travaillera au sein des 4 commissions, pour développer expertise, diagnostic et propositions en faveur de l’enfance.

En adoptant son nouveau schéma quinquennal le 22 septembre 2016, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes poursuit son engagement, de la prévenance à la protection en passant par la prévention, en offrant à chacun des 230 000 enfants mineurs maralpins et à leurs familles un soutien et une attention renouvelés.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message