Le dossier de la prison de Nice devient un feuilleton

La saga de la prison de Nice continue. Comme dans les séries télévisées , un épisode suit l'autre. Si sur un point tout le monde est d'accord, l"insuffisance de l'actuel établissement à Nice, pour le reste chacun défend ses intérêts. Toutes les options présentées par les Préfets en charge et les Ministres de Justice sont valables à conditions que ne relèvent pas son territoire. Ainsi est pour les maires de Saint-Laurent et communes limitrophes ( option La Baronne), de la vallée du Paillon ( option plateau Tercier) pour rester aux propositions les plus récentes. Christian Estrosi, lui a encaissé la rénovation de la prison actuelle dont la vétusté est sous les yeux, et l'assurance que le deuxième établissement pénitentiaire , si un jour se fera, ce sera "extra muros". Etre macron-compatible sert bien à quelque chose. Pour le reste, le brouillard n'est pas près de se dissiper. En attendant la prochaine visite d'un ministre de justice qui fera une nouvelle proposition que sera refusée par les élus de ce territoire ... L'intérêt général, c'est quoi ?

En déplacement dans le département des Alpes-Maritimes, Nicole Belloubet, ministre de la justice et garde des sceaux, a annoncé que le plateau Tercier était envisagé pour la construction d’une nouvelle prison. Les élus des 13 communes de la vallée du Paillon disent non.

On attendait des annonces de la garde des sceaux Nicole Belloubet, on les a eu : la maison d’arrêt, actuellement au 12 Rue de la Gendarmerie à Nice serait conservée et rénovée.

Un nouvel établissement serait envisagé du côté de la Trinité sur le plateau du Tercier. Il s’agirait de la seconde piste après celle évoquée à Saint-Laurent du Var.

Une provocation pour les élus de la vallée des Paillons qu’ils appellent les habitants à se mobiliser pour "tenir en échec ce projet qui, outre son impact négatif sur la vie et les activités de la vallée, aboutirait à la destruction d’un riche patrimoine faunistique et floristique de la Zone Naturelle d’Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique du plateau Tercier".

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message