Le French Riviera Cruise Club : La force d’un réseau pour 6 ans de succès

De retour du Cruise Shipping à Miami*, la plus importante manifestation du tourisme de croisière au niveau mondial, la French Riviera Cruise Club, la strucutre mixte entre la Chambre du Commerce et Industrie et le Comité Régional du Tourisme, qui gère les ports azuréens de Villefranche, Nice, Antibes et Cannes, a illustré les résultats de l'année passée et surtout les perspectives de cette année.

Et bien, malgré la conjoncture économique morose et les conditions structurelles des ports qui n’ intègrent pas les standards internationaux surtout en ce qui concerne les conditions pour l’accueil de la clientèle ’en tête de ligne’°, tous les clignotants sont au vert et le secteur jouit, au niveau mondial et aussi local, d’un excellent état de santé et des prévisions, pour cette année et celles à venir, plus qu’encourageantes.

Pour Bernard Kleynhoff, président de la chambre consulaire : " Le tourisme est un des piliers de notre économie. Cette filière présente une croissance régulière depuis 30 ans et en terme d’occupation, pèse plus que l’industrie de l’automobile".

A ces propos ont suivi ceux de Alain Gumiel, le président du CRT, qui a confirmé : " la croisière c’est l’avenir : Plus de 80000 français sont des croisiéristes, c’est un potentiel énorme sur la marché national. Mais notre attention doit aussi aller vers une clientèle internationale et pour cela nous devons tous faire des efforts pour accueillir les croisiéristes dans les meilleurs conditions pour maximiser les retombées économiques . La Méditerranée est la deuxième destination mondiale et nous devons faire face à une concurrence asiatique nouvelle et agressive".

Quelques chiffres :

Prévisions 2013 : 20,97 millions de croisiéristes (+3,3) dont 481OOO français ( +9%)

685 000 sont les passagers qui feront escale sur les ports azuréens pour 350 escales

Dépenses : 40 millions d’euros c’est la recette des commerçant et hôteliers pour 2012

* Au nom de la Ville de Nice, madame Dominique Estève-Bazzini, adjointe au tourisme, a confirmé la présentation de la candidature à l’édition 2014 de Seatrade Med 2014, un salon qui accueille près de 10 000 professionnels.

° Ce sont les croisiéristes qui ne font qu’une partie du programme avec arrivée et/ou départ pendant le voyage

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message