Le marché de l’immobilier poursuit sa progression

Hier matin des professionnelles liées au métier de l’immobilier se sont rencontrés à la Chambre de Commerce et d’Industrie. L’occasion de faire un état des lieux du marché dans le neuf et la revente sur le 1er semestre de 2017 et d’évoquer l’avenir.

La CCI Nice Côte d’Azur à travers son Observation Immobilier d’Habitat à rendu ses conclusions sur le marché de l’immobilier dans le département des Alpes-Maritimes.

Son Président Jean-Marie Ebel a confirmé une hausse significative des ventes sur le début d’année 2017. Le marché du neuf enregistre une nette embellie (+30% par rapport au premier semestre 2016). Cela faisait 10 ans que l’on n’avait pas eu une telle évolution pour ce qui est des ventes et des mises en vente.

Même chose pour ce qui est des mises en chantier et des autorisations de construire (+14% et +13%). Quant aux prix, ils restent globalement stables aux alentours des 6.300€/m2. Le marché de la revente connaît également un regain d’activité de +7% sur la période avec des prix en hausse de +6%.

Pour ce qui est des Travaux Publics qui bénéficies de cette embellie, ce n’est pas moins de 1.000 emplois crée juste avec la construction du tramway. « Les carnets de commandes sont remplis jusqu’à fin 2019 grâce en partie à ce chantier » souligne Philipe Gautier, Président de la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics des Alpes-Maritimes.

Du côté des banques, on notera une production de crédit de l’ordre de 170 milliards d’euros à l’échelle nationale ce qui représente une croissance forte.

Des résultats positifs qu’il convient de modérer. La situation sur les trois derniers mois montre des signes de faiblesse. À cela vient s’ajouter la future loi sur le logement qui devait être présenté ce mercredi mais qui a finalement été repoussée d’une semaine. Cette dernière devrait consister à baisser les loyers du parc social, mieux gérer les aides publiques et libérer le foncier par une fiscalité plus incitative.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message