Accueil > Actualité > Local > Le port de Nice fête les ports avec son grand festin

Le port de Nice fête les ports avec son grand festin

[ Nice Premium - Nice Premium ] • 6|09|2007 • Mis à jour le : 5/09/2007 • Réagissez !

Le Conseil Général et la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur, ainsi que ses partenaires la ville de Nice, la CANCA et le Conseil Régional organisent « Lou Festin dou Pouort » la 4e édition de la grande fête populaire du port de Nice qui se tiendra ce samedi 8 septembre à partir de 19h.


Le port de Nice fête les ports avec son grand festin La dynamique de ce thème réside dans une rencontre culturelle et traditionnelle des ports français. Pour se faire, le port de Nice sera divisé en 5 grandes zones correspondant aux 4 façades maritimes de notre hexagone et à leurs ports invités (10 ports de commerce et de pêche : Marseille, Sète, Bordeaux, Bayonne, Brest, Nantes, Dunkerque, le Havre, Bastia, Ajaccio) plus la zone réservée à Nice et à la Corse.

Pour l’occasion le Port sera entièrement rendu aux piétons pour permettre à tous de déambuler et flâner librement. Cette grande fête populaire sera l’occasion pour les niçois de se réapproprier le port et de leur rappeler son importance pour la ville de Nice, pour le département des Alpes-Maritimes ainsi que pour la région PACA.

Venez nombreux assister et participer à ce spectacle gratuit, lors duquel musiciens, danseurs et comédiens se mettront en scène. Chacun des quais du port deviendra ainsi le théâtre d’une grande fête faisant référence aux 5 grandes portes maritimes : la porte Phocéenne, Océane, Celte, Nordique et Méditerranéenne cette dernière comportant Nice et son port, placé au centre du projet.

« Lou Festin dou pouort » : Tout un programme !

- 19h à 22h20 : Des animations artistiques fixes, déambulatoires (uniquement sur les quais supérieurs), laser (à partir de 21h45) et sur le plan d’eau. Seront également mis en avant des ateliers d’animations pour enfants, des ateliers interactifs pour adultes, et des stands d’artisanat et de produits locaux.

Sur les différentes scènes se succèderont des animations musicales ou théâtrales sans interruption. Pour se sustenter sur le port : des stands de restauration et de dégustation, le village des chefs, les Vignerons de Bellet et tous les restaurants du port qui seront ouverts avec leur terrasse donnant sur le lieu des festivités.

- 22h30/22h40 : Feu d’artifice tiré depuis la Digue Infernet.

- 22h40/0h30 : Concerts et bals populaires sur cinq scènes, leurs thèmes s’inspireront des ouvertures culturelles amenées par les ports invités cette année.

Les zones d’animation

Quai Amiral Infernet+Quai Lunel : Code Couleur de la zone Bleu/Porte Phocéenne (Marseille, Sète)

- animations : Troupe de carnaval, Espace Pétanque Molle, Pêche à la sardine, Baby Foot Humain/ Fun slide.

- Groupe de bal populaire : Lou Zgain -ragga-, G Star / Benty

Haut Quai Lunel+Quai de la Douane : Code Couleur de la zone Rouge/Porte Océane (Bayonne, Bordeaux)

- animation : American Music Country, "Lous Scrabots" Les échassiers landais, Atelier concours dessin, Toro rodéo/ Aquarium Mer

- groupe de bal populaire : Gospel Singers, Pablo y su charanga - musique cubaine

Quai Papacino+Quai Cassini : Code Couleur de la zone Orange/Porte Celte (Brest, Nantes)

- animations : Les Elfes, Celtic Dance Cie, Atelier nœuds marins, Atelier Marionnettes, Le Galion/ Les remparts de Brest

- groupe de bal populaire : Groupe celtique, Kate -Me -folklore breton-

Quai Cassini+Quai des Deux Emmanuels : Code Couleur de la zone Vert/Porte Nordique (Le Havre, Dunkerque)

- animations : Carnaval de Dunkerque/Trolls, Atelier signaux maritimes, Toboggan océane/Tiny Tots

- groupe de bal populaire : Kalys - quartet de jazz

Quai des Docks+Entrecasteaux : Code Couleur de la zone Jaune/Porte Méditerranéenne (Nice, Bastia, Ajaccio)

- animations : Lou Mourtaret - Fifres et Tambours, Fleurs de Tiare – Tahiti, Tournoi Pilou et de Moura, Le Bateau sappas, Tir au but/Le surf/La Baleine

- groupe de bal populaire : Las Pagat Lou Capeu/ polyphonie corse, Nux Vomica


Stationnement et circulation

Le stationnement sur le port étant interdit, la Ville de Nice et la Communauté d’agglomération Nice Cote d’Azur ont mis en place un système de navettes gratuites avec 2 circuits de 18h à 20h30 pour l’aller et de 23h à 1h00 pour le retour.

Le port de Nice fête les ports avec son grand festin Navette 1 : Le parking Jean Bouin est également à proximité. Une navette partira devant le palais des expositions puis s’arrêtera place Garibaldi (pour les usagers du parking des arts) pour se rendre sur le port.

- Navette 2 : Départ devant l’office de tourisme sur la promenade des anglais (pour les usagers du parking du palais de la méditerranée), arrêt devant le vieux Nice à la plage Beau Rivage chaussée sud de la promenade des Anglais (parking Corvesy), puis au port de Nice.

L’esplanade de Lattre de Tassigny est mise à la disposition du public gratuitement. Le stationnement au Parc Jean Bouin sera proposé pour un forfait de 4 € spécialement pour la Fête du Port de 18h00 à 01h00.


Par Nice Premium - Nice Premium


Réagir à cet article


Un message, un commentaire ?


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

    Derniers commentaires

    4 Messages

    • Le port de Nice fête les ports avec son grand festin - 16|09|2007 à  18:07 • par ludo
      Bonjour, m'étant rendu à cette fête, j'ai particulièremenr apprécié un groupe de jazz qui se baladait sur les quais avec 3 saxophonistes notamment. Vous ne sauriez pas comment ils se nomment et si ils se produisent ds la région ?
      • Le port de Nice fête les ports avec son grand festin 30 septembre 2007 22:26, par Cendra

        Je n’ai pas leur nom mais quelques unes de leurs photos. Vraiment sympa cette fête, j’attends déjà la prochaine !

        Voir en ligne : Lou Festin dou pouort

    • Le port de Nice fête les ports avec son grand festin - 10|09|2007 à  18:31 • par Rémi
      'Lu Rauba Capeu' sont vraiment très très fort, vivement qu'ils sortent leur cd ! Eux savent à merveille faire danser les gens et faire revivre ces bals populaires !
    • Le port de Nice fête les ports avec son grand festin - 6|09|2007 à  21:19
      Nux vomica c'est à quelle heure ?

Articles de cette rubrique

Publicité

EN UNE

Voir les dernières actualités