Procès de Sandra Bertin : les interrogations restent , les doutes aussi

Le procès pour diffamation publique intenté par l'ancien Ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et l'administration de la Police nationale à l'encontre de Sandra Bertin, la policière municipale responsable du centre de visionnage des caméras de Nice, a commencé hier après-midi au tribunal de Paris.

A l’origine de la plainte, l’interview de Sandra Bertin au JDD ( puis reprise par d’autres titres) dans laquelle la policière dénonçait une tentative de la part du Ministre ou du Ministère de lui demander de modifier son rapport.

La policière a maintenu sa version : "une commissaire s’est présentée comme membre du cabinet du ministre . On me dit qu’il faut impérativement faire apparaître la police nationale sur un point de contrôle de la Promenade".

En revanche, le commissaire en question nie cette interprétation en bloc et entendu, a affirmé n’avoir jamais prétendu qu’il était mandaté par le cabinet du ministre de l’intérieur, cabinet dirigé à l’époque par le préfet Patrick Strzoda, actuel directeur de cabinet du Président Macron.

Interpellée par la Présidente du Tribunal, quant aux raisons qui l’avaient poussée à rendre public ce différend interne aux services de police au même temps que l’ancien Maire de Nice, devenu premier adjoint en charge de la sécurité , ne cessait de charger le ministère en pointant sa responsabilité , la policière s’est justifiée "la pression est montée crescendo. A un moment j’ait dit stop ! J’ai voulu saisir l’opinion".

On veut bien que Sandra Bertin estime avoir été victime d’une infraction commise par des policiers nationaux , en l’occurrence un abus d’autorité, mais toute cette sensibilité 10 jours après les faits ?*

Pas de souffleur ? Tout a été farine de son sac ?

En tout cas, ce qui reste de ces premiers échanges est la raison assez nébuleuse de cette polémique au lendemain du massacre de 86 personnes.

Après audition des témoins, le procès a été interrompu et reprendra avec réquisitoire et plaidoiries le 16 juin.

* date de l’itw au JDD

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message