Le Théâtre de l’Artistique prend une nouvelle voie. Elle sera la bonne ?

Quid du Théâtre de l'Artistique, désormais centre pluridisciplinaire, mêlant artistes, conférenciers et grands publics. Christian Estrosi, Maire de Nice, nous apporte la réponse.

En mai 2016, Christian Estrosi, annonçait, la création dans la ville d’un centre de formation d’acteurs destiné aux débutants ou amateurs de tous âges et d’une troupe dirigés par le tandem Francis Huster et Steve Suissa.

Ce projet devait implanté en lieu et place du Théâtre de la photographie et de l’image, transféré à la place de l’ancien Forum de l’Urbanisme, à son tour déplace d’abord à côte de la Bibliothèque Nucera et puis au 109/SangNeuf.

Les polémiques avaient fusée, accompagnait d’une pétition. Puis le silence...maintenant , on nous dit que les conditions pour réaliser ce projet n’avaient pas été réunies.

C’est la formule , exprimée en langage diplomatique quand on vaut cacher un ratage.
Mais quoi faire d’un espace en plein centre-ville, d’un style marqué ?

La réponse est finalement venue ...

" Il s’agit d’apporter un renouveau pour ce théâtre qui a un long passé de lieu culturel ", a affirmé le maire de Nice , en rappelant que "depuis 1895, le Théâtre de l’Artistique a fait office de lieu de rencontres, de musée et de galerie d’art avec des expositions mais aussi des spectacles".

Le nouveau Théâtre de l’Artistique sera un lieu culturel pluridisciplinaire d’un nouveau genre, ouvert au grand public comme aux professionnels en collaboration avec le MAMAC, le Musée Matisse et le musée de la Photo et en association et Daniel Benoin, ancien directeur du TNN , aujourd’hui directeur du Théâtre Anthea à Antibes.

Cette programmation nouvelle proposera des cycles de Cours-Conférence pour tous les niveaux, dispensés par des professionnels de l’Art et du Patrimoine, des universitaires et des invités de prestige.

Deux sessions par an (hiver/printemps) d’une douzaine de rendez-vous thématiques porteront sur l’art et son histoire, notamment celle du XXè siècle en lien avec la collection de la Donation Ferrero.

Pour le moment on n’est qu’aux titres de l’énoncé, on y verra plus clairs quand la programmation sera connue.

Vu le précédent ( n’aurait-t-il pas mieux de vérifier la faisabilité du projet avant de tout chambouler en urgence pour se retrouver avec rien en main ?), il vaut mieux procéder avec le plomb aux pieds.

Entre octobre 2018 et début 2019 :

- élaboration de la programmation

- engagement des travaux d’aménagement nécessaires

Dès le mois de novembre 2018 : début des cycles de conférences

Printemps 2019 : ouverture des Master Class

Automne 2019 : inauguration et ouverture de la Donation Ferrero (800 pièces) ,

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message