Le tunnel de Tende objet d’attention et vigilance

Le fameux tunnel de Tende n'arrête pas de faire parler de lui. Et jamais en bien ! Après des années de discussions , un accord inter-état avait été trouvé pour la construction d'un deuxième tunnel afin de permettre la circulation dans le double sens sans alternance. Malheureusement s'était sans prendre en compte le "contexte" local. Très récemment , une procédure judiciaire a été engagée en Italie par le procureur de Cunéo en raisons de l’existence de malfaçons dans la construction du tunnel.

Le préfet des Alpes-Maritimes a rencontré, ce jour (NDLR Hier), les maires de la vallée de la Roya, au sujet du tunnel de Tende en présence du conseil départemental.

Sur demande du préfet, et après accord du procureur de Nice, des experts ont été envoyés sur site afin de procéder aux vérifications nécessaires. Ces expertises ont mis en lumière, l’existence d’une fissuration grave, entraînant l’instabilité du mur de soutènement d’un ouvrage, à proximité du tunnel.

Sur la base de ces analyses, le préfet des Alpes-Maritimes a demandé au président du conseil départemental de réaliser des travaux de renforcement du mur. Le président ayant accepté, les travaux débuteront demain vendredi 16 juin.

Il sera procédé à la pose de 80 blocs et de 200 mètres cubes de remblais.

Ces travaux occasionneront la fermeture de la route pendant le délai strictement nécessaire. Elle sera fermée pendant 3 jours du lundi 19 au jeudi 22 juin 6 h. Ce mur est l’objet d’une surveillance quotidienne de la part du conseil départemental. {}

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message