Les célébration du 73e anniversaire de la libération de Nice " fière" et "glorieuse"

La libération de Nice a lieu le 28 août 1944 à la suite d'une insurrection armée décidée par la Résistance. Les insurgés ne sont qu'une centaine au début de la journée du 28 août, mais l'ampleur qu'a pris le soulèvement en fin de journée pousse l’occupant allemand à évacuer la ville. Le bilan est de 31 résistants tués et de 280 blessés du côté des insurgés niçois. Le bilan des pertes allemands est couramment fixé à 25 hommes. Dans un discours prononcé le 9 avril 1945, place Masséna , le général de Gaulle évoque la libération de la ville en ces termes : « Nice, le 28 août 1944, par l’héroïque sacrifice de ses enfants, s’est libérée de l’occupant. (...) Nice libérée, Nice fière, Nice glorieuse ! »

À l’occasion de la célébration du 73e anniversaire de sa Libération par les forces alliées et en parallèle au traditionnel Circuit de la Mémoire, la Ville de Nice prévoit un programme commémoratif avec de nombreux temps forts .

Défilé de véhicules militaires à partir de 10h (Promenade des Anglais – Boulevard Gambetta – Avenue Thiers – Avenue Jean Médecin – Place Masséna – Monument aux Morts de Rauba Capeu)

Les collectionneurs passionnés de l’association MVCG Sud-Est Côte d’Azur offriront un défilé exceptionnel, dès 11 heures, de 80 véhicules dont 1 char d’assaut de 30 tonnes et autres Jeep, Dodge, GMC, « Jimmy », automitrailleuses et véhicules blindés qui raviront petits et grands.

Cérémonie officielle à 18h- Monument aux Morts de Rauba Capeu

Bal des seniors « Années 1940 » à 18h30- Place Pierre Gautier

Animé par Thierry Noll et son orchestre, ce bal « d’antan » aura lieu place Pierre Gautier parée de drapeaux tricolores, américains et anglais. Les membres de l’orchestre arriveront sur des jeeps, habillés en GI. Des seniors nés en 1944 accueilleront les participants, pour certains en habits d’époque, et lanceront le bal qui sera en deux parties : durant une heure, l’orchestre privilégiera l’ambiance des bals populaires d’antan avec des musiques de la Libération, puis, jusqu’à 21 heures, retour à des mélodies plus modernes.

*Détails du parcours du défilé des véhicules militaires d’époque :

10h : Départ des véhicules du MIN de Nice

o Promenade des Anglais
o Boulevard Gambetta
o Avenue Thiers
o Avenue Jean Médecin
11h15 : Stationnement place Masséna, exposition des véhicules militaires d’époque

16h : Défilé entre la Promenade des Anglais et le Monument aux Morts de Rauba Capeu

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message