Les élèves lancent la Semaine de la Presse et des Médias

De ce lundi à samedi se déroule la 29e Semaine de la Presse et des Médias dans l’École (SPME). Dans l’Académie de Nice, divers ateliers sont organisés afin de mieux appréhender la sphère informationnelle, et ce, dès le plus jeune âge.

Au Rectorat, Emmanuel Ethis, recteur, présente le déroulement de cette Semaine de la Presse et des Médias, dont le thème s’intitule « D’où vient l’info ? ». Cette année, 474 établissements scolaires, soit plus de 72 000 élèves, participent à cette initiative.

À l’heure d’internet et des réseaux sociaux, cette opération permet d’aborder les thématiques relatives au système des médias, aux sources de l’information, ainsi qu’aux dénommées ‘‘fake news’’.

Après le lancement de Cap’Radio en 2016, le Centre pour L’Éducation aux Médias et à l’Information (CLEMI) de l’Académie de Nice en profite pour officialiser sa webTV, appelée Cap’TV, à l’occasion de ces six jours éducatifs.

#StopAuxDéfisDangereux

Qui ne connaît pas l’Ice Bucket Challenge, le Fire Challenge ou encore l’Ice and Salt Challenge ? Depuis plusieurs années, ces défis, tous aussi dangereux les uns que les autres, prolifèrent sur la toile.

L’un des derniers en date : le Blue Whale Challenge. Ce « jeu », comme certains le décrivent, comporte cinquante défis. Les premiers semblent parfois anodins, tel qu’éteindre une lumière, mais les suivants augmentent en gravité : « serre ton foulard » ou « avale de la lessive ». La cinquantième et ultime étape de ce challenge consiste à se donner la mort.

Les élèves de 4e, de 3e et de l’ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire) du collège Marcel Rivière de Hyères (Var), présents à l’inauguration de la SPME, ont réalisé un clip pour sensibiliser et prévenir leurs camarades des risques encourus. Une vidéo poignante, bientôt diffusée sur FranceTV Éducation.

Solène FALAISE

Le clip #StopAuxDéfisDangereux : https://dai.ly/x6fzoqa

Crédit photo : Solène FALAISE

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message