Les Journées européennes du Patrimoine : les Département oeuvre ses portes

A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, cet événement devenu incontournable, le Département des Alpes-Maritimes propose un programme de découverte où la tradition vient à la rencontre de la jeunesse.

L’engouement pour ces journées témoigne de la volonté de chacun de vous de renouer avec notre patrimoine. Source d’une légitime fierté, porteur de valeurs et révélateur de modes de vie et de pensée spécifiques à notre territoire, il constitue un socle de mémoire pour bâtir le futur. Avec votre soutien, le Département des Alpes-Maritimes oeuvre pour sa sauvegarde, afin de prolonger dignement et durablement l’Histoire de nos communes et de notre département.

Retrouvez les lieux d’accueil : Palais des Rois sardes, Galerie Lympia, Grotte préhistorique du Lazaret, Fort de la Drète, Musée des arts asiatiques, Salle Laure Ecard, Musée des Merveilles

Palais des Rois sardes

C’est dans ce siège historique du Département, que le thème « Eternelle jeunesse ! Quand les archives sont une histoire de jeunes » a été développé au travers de la présentation des missions et des activités des Archives départementales, d’expositions et de conférences.

Fort de la Drète

L’opportunité est donnée aux passionnés d’histoire de découvrir ce site et son cadre naturel grandiose. Des spécialistes de l’histoire des fortifications y attendent les visiteurs.

Lors de cette visite, vous aurez le loisir de découvrir les animations de l’association AHVAE - Association d’Histoire Vivante et d’Archéologie Expérimentale.
Cette dernière propose une reconstitution historique avec la mise en place : d’un diorama d’une infirmerie militaire en 1917,, d’une tente de commandement,, d’un canon de 75 avec tirs à blanc dans la journée.

Le domaine oléicole de Peyrebelle à Valbonne et le Moulin d’Opio ouvrent leurs portes

Grotte préhistorique du Lazaret

Découverte de la grotte du Lazaret : un haut lieu de la préhistoire mondiale permettant d’appréhender l’héritage culturel, biologique et comportemental de l’homme.

Galerie Lympia

Visite de l’exposition "Giacometti - L’œuvre ultime".

Musée des Arts asiatiques

Dans le cadre de la nouvelle exposition "Samouraï, de la guerre à la voie des Arts".

Musée des Merveilles

Visites autour du patrimoine ethnologique local (du Moyen-Âge au siècle dernier).

Salle Laure Ecard

Exposition et documentaire en partenariat avec le Syndicat de l’olive de Nice.

Archives départementales

Les Archives départementales remplissent la mission légale de contrôle et de collecte des archives des administrations et des organismes chargés d’une mission de service public ayant leur siège dans les Alpes-Maritimes.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message