La première pierre du futur magasin Ikea posée

La Métropole Nice Côte d'Azur, Ikea et Bouygues Immobilier ont célébré ce vendredi le lancement des travaux de construction du projet mixte, urbain et intégré, d'Ikea dans la Plaine du Var.

Le maire de Nice Christian Estrosi et le PDG d’Ikea France Walter Kadnar ont posé la première pierre de ce nouveau chantier, ce vendredi, en présence de l’architecte Jean-Michel Wilmotte et du président de Bouygues Immobilier, François Bertière.

Il aura fallu près de 20 ans, et de nombreux recours , à Ikea, pour arriver à trouver un encrage sur la Côte d’Azur. C’est finalement à Nice dans l’éco quartier Nice Saint Isidore, que les 20 000 m2 de surface de vente seront érigés.

Le complexe immobilier développé par Bouygues Immobilier associe une architecture unique au monde au respect des équilibres locaux. Pensé avec une mixité de fonction, il permettra de développer au coeur de l’Éco-Vallée des logements, des bureaux et des commerces, dans une optique de développement durable et de consommation minime
Ce projet affiche en effet de hauts standards environnementaux.

Pour Christian Estrosi : " L’implantation du magasin IKEA intégré à l’Éco Quartier Saint-Isidore, au coeur de la Métropole, est un projet unique au monde et exceptionnel. Plébiscité par les niçois, il répond à leurs priorités en matière d’emplois, de logements et d’excellence environnementale. Sa localisation contribuera pleinement à l’essor de notre territoire".

Walter Kadnar, PDG d’Ikea France assure quant à lui " Nous sommes très heureux de nous installer à Nice et d’y lancer les travaux. Nous sommes fiers du projet urbain, mixte et intégré doté d’une enveloppe architecturale innovante".

Jean Michel Wilmotte, architecte : " ce projet inédit nous a amenés à redéfinir le modèle de la grande surface commerciale que l’on trouve habituellement en périphérie des villes, pour constituer une véritable composante urbaine et l’intégrer à un complexe immobilier réunissant différentes fonctions et usages".

Plusieurs opposants à ce projet étaient également présents sur site pour faire entendre leur mécontentement, pancartes en main. Ils revendiquaient notamment la défense de l’environnement et des commerces de proximité.

Les travaux devraient durer 26 mois.

Christian Estrosi a annoncé ce vendredi matin la livraison du magasin pour le printemps 2021, et les bureaux et commerces à l’été 2021. Le site sera alors desservi par la ligne 3 du tramway, dont les travaux seront achevés fin 2019.

Chiffres clefs :

- Superficie de 32 304 m2
- Surface de vente de 24 000 m2
- Création de 300 emplois directs
- 7000 m2 de panneaux photovoltaïques
- 120 millions d’euros d’investissement
- 1700 places de parking

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message