Lycée du Parc Impérial : Des projets pour former les futurs communicants

Au sein du lycée du Parc Impérial, le BTS de communication concentre une partie de la formation sur la mise en œuvre de projets concrets et enrichissants pour les étudiants. S'ils ne sont pas obligatoire, ils sont vivement conseillé par l'équipe pédagogique pour préparer à l'entrée dans le monde professionnel. Aujourd'hui, nous nous arrêtons sur le "Calendrier 2019" des 2e année.

Les couloirs de l’établissement sont bien calmes pendant les heures de cours. Dans une des nombreuses salles du Parc Impérial, les étudiants en 2e année du BTS communication présentent la vidéo teasing de leur projet. Face à eux, leurs professeurs réagissent et donnent des conseils avec tact. Il faut dire que la pression se fait sentir moins d’un mois avant la soirée organisée par le lycée en présence de nombreux partenaires du secteur de la communication.

Durant cet évènement, les étudiants présenteront leur calendrier réalisé sur le thème de l’environnement. Intitulé " Natures mortes ", celui-ci se décline en différents visuels venant illustrer les douze mois de l’année. La jeune équipe s’est chargée de chaque étape du long processus d’élaboration, mais aussi des négociations avec l’imprimeur. L’objectif est d’apporter une expérience réelle et un vrai contact auprès des professionnels. À terme, cela permettra aux étudiants d’appréhender au mieux leur futur cadre de travail.

Les photos ont été mis en scène pour créer un choc, un effet dérangeant qui interroge notre regard. Les étudiants ont décidé d’associer les natures morte (appartenant au monde de la peinture) avec l’urgence de l’action pour la protection de la planète. Ils ont également du penser la rédaction de textes pour accompagner les créations visuelles. Tout cela dans le but de tisser une narration au fil des mois du calendrier.

Certains de ces visuels seront déclinés en affiches, dans un moyen format, qui pourront être diffusés dans les villes du département.

Le lycée du Parc Impérial tend à valoriser ces initiatives, qui deviennent des supports de formation et un moyen d’acquisition de compétences nécessaires à l’avenir des étudiants. Outre le calendrier 2019, trois autres projets sont à souligner, organisés eux aussi par le BTS.

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message