Mouvement des gilets jaunes : l’impact économique est lourd !

Le mouvement des Gilets Jaunes c'est peut-être "le peuple qui prend la parole" mais laisse derrière soi - et ce n'est probablement pas fini- une addition salée que le Ministère de l'Economie estime à 0,1% du PNB, à savoir près de 2 milliards d'euros. Au niveau local, le calcul est plus aléatoire mais il reste conséquent comme le rend publique la CCI territoriale.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur vient de réaliser une étude* de l’impact économique du mouvement des gilets jaunes qui a été transmise aux services de l’Etat.

Les premiers résultats confirment une situation économique préoccupante : une baisse de chiffres d’affaires de plus de 10%, des difficultés d’approvisionnement se confirment pour 58% des entreprises.

Le secteur du commerce est particulièrement touché : 78 % des commerçants déplorent une baisse de leur CA supérieure à 10% et plus de 15% déplorent une baisse de plus de 50%.

Face à cette situation et à l’approche des fêtes de Noël, qui représentent une période cruciale pour les commerçants (l’entreprise risque d’être en difficulté à court terme pour 54% des commerçants sondés), la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur lance la « Cellule Impact Gilet Jaune » pour identifier et centraliser les demandes des entreprises impactées.

Les clés d’entrée : Un numéro dédié : 04 93 13 75 73 / Un mail allocci@cote-azur.cci.fr

*questionnaire adressé par mail à 27 000 entreprises, d’un sondage terrain auprès des syndicats et associations et d’une enquête téléphonique auprès d’un panel représentatif de 380 entreprises des Alpes-Maritimes représentatif de tous les secteurs d’activité

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message