Accueil > Actualité > Local > Nice : changements et déménagements à Côte d’Azur Habitat

Nice : changements et déménagements à Côte d’Azur Habitat

[ Vincent Trinquat - Nice Premium ] • 18|04|2008 • Mis à jour le : 18/04/2008 • Réagissez !

Côte d’Azur Habitat (ex OPAM) gère 22 000 logements sociaux dans les Alpes Maritimes (14 000 à Nice). L’office HLM du 06 a renouvelé son conseil d’administration mercredi. Pas de véritables surprises. Dominique Estrosi-Sassone devient présidente. Elle est assistée par Philippe Pradal (vice-président et conseiller municipal subdélégué aux finances et aux comptes publics). Paul Cuturello, membre de l’opposition PS, Eric Ciotti, Benoît Kandel et Alain Philip représentent la mairie de Nice. La première décision importante : la vente du siège situé au 53 boulevard René Cassin. Un beau bâtiment en verre donnant sur l’aéroport. Christian Estosi en a profité pour évoquer sa politique de logement promettant 1200 à 1500 logements sociaux en chantier en 2009.


Nice : changements et déménagements à Côte d'Azur Habitat« Madame la présidente... » C’est ainsi que Christian Estrosi devra dorénavant appeler Dominique Estrosi-Sassone. Cette dernière est devenue présidente de Côte d’Azur Habitat. Même si on avait murmuré le nom d’Eric Ciotti ou Gilbert Stellardo, l’élection de l’adjointe au logement et à la politique de la ville n’est pas une surprise. Une élection cohérente que ne manque pas de souligner le premier magistrat de la Ville de Nice : « C’est un signe politique fort. C’est la première fois que l’adjoint au logement de Nice assurera la présidence de l’office HLM. Ainsi, la politique de Côte d’Azur Habitat sera bien conforme à la politique de la ville. » Cohérence toujours avec l’élection à la Vice Présidence de Philippe Pradal, conseiller municipal de Nice subdélégué aux finances et aux comptes publics. Une cohérence poursuivie à la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur où Dominique Estrosi-Sassone aura en charge le logement. Des critiques peuvent être émises concernant les délégations précédentes de Dominique Estrosi-Sassonne. Sous la municipalité Peyrat, elle était déjà Adjointe à la Politique de la Ville et était vice-présidente de la CANCA dans ce secteur. Christian Estrosi atténue déjà les critiques qui allaient poindre : « Elle n’a pas toujours été entendue par le passé. » Il vise Jacques Peyrat. Et il charge Jacques Peyrat lorsqu’il annonce une priorité : « Nous ferons de la gestion sociale. Ce n’est pas comme ça qu’on considérait les choses avant. »

Une annonce de principe mais une décision la valide. Le siège de Côte d’Azur Habitat sera vendu. Le bâtiment de verre et de marbre, avec vue sur mer et l’aéroport, co propriété de l’Office HLM avec LOGIAM et l’Hôtel Ibis, ne reflétait pas la politique du nouveau conseil d’administration. Christian Estrosi précise : « La vente du siège est une exigence. Cette vitrine de verre et de marbre était difficilement acceptable. Le futur siège sera plus modeste, plus près des préoccupations des locataires de Côte d’Azur Habitat. Il sera installer au cœur des difficultés. » Les questions où, quand, combien et comment trouveront des réponses dans quelques semaines lorsque les nouveaux membres se seront réellement mis en action.

D’autres mesures sont prioritaires : embauche de 150 gardiens, service d’intervention rapide avec un numéro vert, installation de vidéosurveillance. L’accès à la propriété, cheval de bataille du gouvernement, sera aussi un des objectifs premier. 10% des logements seront vendus aux locataires. Dernière décision : d’autres bailleurs sociaux pourront gérer des logements sur un site jusqu’alors exclusivement labélisé « Côte d’Azur Habitat ».

La présentation du nouveau conseil d’administration a permis à Christian Estrosi d’apporter des ajustements à ses promesses électorales. Il affine son calendrier. D’abord, son équipe recense les logements vacants et les terrains vagues propriétés de la ville de Nice. Ensuite, il faudra réhabiliter les logements inoccupés et insalubres. Ce travail se fera conjointement avec la CANCA et Côte d’Azur Habitat d’où la cohérence de la présidence de Dominique Estrosi Sassone. Elle revient sur les objectifs : « Actuellement, Côte d’Azur Habitat produit 100 à 120 logements par an. Nous ne sommes pas en mesure d’amplifier cette production. Nous n’avons pas les moyens humains de développer tout ça du jour au lendemain. Il faut d’abord réhabiliter avant de construire. » Christian Estrosi évoque la promesse de campagne de construction de 1500 logements sociaux par an : « Elle sera globalement respecté. Il y aura 1200 à 1500 logements sociaux en chantier en construction en 2009. Il faut d’abord dégager le foncier nécessaire, réhabiliter les vieux immeubles, se doter des outils juridiques pour s’occuper des 60 000 logements vacants dans les Alpes Maritimes et des 20 000 à Nice. » Dominique Estrosi Sassonne complète pour justifier la non construction immédiate de logements sociaux : « Il faut 18, 24 voire 36 mois pour construire. » Prenons acte. Un bilan devra donc être dressé dans 36 mois.



Par Vincent Trinquat - Nice Premium


Réagir à cet article


Un message, un commentaire ?


  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous

    Derniers commentaires

    3 Messages

    • Nice : changements à Côte d’Azur Habitat - 27|04|2008 à  10:06 • par sylvie
      Espérons surtout que les logements sociaux soient bien donner aux personnes qui en ont un besoin humain de vie décente, c'est la où nous pourrons constaté un vrai changement entre l'ancien et le nouveau fonctionnement de COTE D 'AZUR HABITAT. Attendons quelques temps ...j'ai une amie (parmi d'autres personnes qui attendent aussi) qui a deux enfants, qui est seule avec ses 600 € par mois, en attente depuis + 1 an et demi et qui n'a toujours pas de logement social ???, se loger avec 600 € par mois dans le privé c'est de la pure fiction. Où et quelles sont les vrais priorités ?? C'est peut-être la nouvelle directrice de COTE D'AZUR HABITAT qui changera ce sale et ancien fonctionnement de privilégiés. Nous l'attendons ce changement de pied ferme. Pas que des paroles mais des actes maintenant !!!.
    • Nice : changements et déménagements à Côte d’Azur Habitat - 22|04|2008 à  17:00 • par Roger Pierre
      Il faut espérer que le nouveau conseil d'administration veillera à garder son rôle social et que ses logements "sociaux" ne continuent pas à devenir peu à peu des logements "asociaux". En effet, il suffit d'introduire un fruit gâté, que plus aucun organisme à vocation sociale ne veut loger, dans un immeuble pour que l'environnement de ce dernier se dégrade très rapidement. Il lui conviendra aussi de fixer des objectifs précis à ses chefs d'agences et d'en assurer le suivi.
    • Nice : changements et déménagements à Côte d’Azur Habitat - 20|04|2008 à  13:38 • par marc
      Ils ont pas d'autres membres de la famille à placer les Estrosi pour prendre encore plus de places ? Je suis étonné de voir Mme Estrosi au sein de l'equipe de M. Estrosi alors qu'elle a été un élément essentiel de l'équipe municipale précédente tant décrié par M. Estrosi.

Articles de cette rubrique

Publicité

EN UNE

Voir les dernières actualités