Nice : Jean-Michel Blanquer a rencontré l’équipe académique laïcité et fait religieux

Le ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer a installé les membres de l’équipe académique laïcité et fait religieux, à Nice. Dans le rectorat, c'était l’occasion de parler de cette valeur ancienne et si actuelle à la fois.

Afin d’avoir des réponses « localement pertinentes et efficaces », chaque académie possède à présent son unité laïcité. A Nice, cette équipe académique est composée de 13 personnes dont des proviseurs, des instituteurs et des spécialistes.

En s’appuyant sur le cahier des charges transmis en décembre dernier, elle intervient dans trois grand champs d’action : la prévention et la formation des professeurs, l’expertise avec un domaine de jurisprudence et les cas d’urgence ( accompagnement et soutien psychologique ). En clair, elle devra proposer et appliquer les règles concernant les problèmes rencontrés dans un établissement scolaire.

A l’échelle nationale, il existe le conseil des sages. Les deux ayant les mêmes objectifs, elle pourra donc s’y appuyer.

Le ministre de l’éducation nationale conclut par le message qu’il veut faire passer : « c’est celui du climat scolaire de confiance. On ne doit pas se dire quand on parle de laïcité, que cela augmente la conflictualité entre les gens, c’est tout l’inverse. Il faut un climat de confiance pour que tous le monde se sente bien, (…) grâce aux valeurs de la République qui nous permettent justement de vivre en société dans un état d’esprit de confiance, de tolérance et d’optimisme. »

Dominique Estrosi Sassone sénatrice des Alpes-Maritimes, Christian Estrosi maire de Nice, Georges-François Leclerc préfet des Alpes-Maritimes, Jean-Michel Blanquer et Emmanuel Ethis recteur de l’académie de Nice écoutent l’unité laïcité de la ville parler. Crédit photo : Océane Da Silva

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message