La Smart City au service de la Safe City

A l'occasion du salon Innovative City, Christian Estrosi a annoncé un projet en collaboration avec ENGIE Ineo pour faire de la capitale de la côte azuréenne la première « Safe City » de France.

Les évolutions technologiques ont pour vocation d’accompagner les nouveaux défis sécuritaires qui se présentent aux grandes métropoles du territoire français.

ENGIE Ineo expérimentera à Nice une solution globale de sécurité inédite : un centre de contrôle et de commandement basé sur une table tactile et tactique « DECIDE » et la plateforme SenCity.

Le développement progressif de ce dispositif a pour but de mettre à disposition, notamment des autorités policières, une plateforme tactique et tactile pour assurer une coordination globale en temps réel.

ENGIE Ineo a mis au point un système innovant, fournissant une vision globale de la situation en temps réel et offrant d’importantes capacités de coordination à distance.

Elle permet notamment aux décideurs de visualiser en temps réel la cartographie de la ville et de ces événements, tout en offrant la possibilité de coordonner les équipages présents sur le terrain.

En s’appuyant sur les ressources locales et sur l’ensemble des données collectées par la métaplateforme SenCity, (caméras, bornes escamotables, feux de circulation, boutons d’alerte, contrôles d’accès des bâtiments) ce dispositif révolutionne les solutions de sécurité mises à disposition des décideurs.

Au fil du calendrier établi entre la Ville de Nice et ENGIE Ineo, basé sur les événements niçois (15 août, Marché de Noël, Carnaval…), de nouvelles fonctionnalités seront livrées, construites à partir de cas d’usages réfléchis collégialement.

Menée jusqu’en février 2018, l’expérimentation a vocation à permettre l’utilisation au quotidien de cette solution innovante par l’ensemble des directions métier de la ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d’Azur.

Partager

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message