Nice va accueillir les victimes du terrorisme

C'est à Nice que se tiendra le VIIIe Congrès International des Victimes du Terrorisme en novembre. Pendant trois jours, des évènements seront organisés afin d'encourager la reconnaissance de ces personnes marquées à vie par les attentats.

Le premier Congrès International des Victimes du Terrorisme a été organisé à Madrid en 2004, à l’initiative de l’Université San Paolo CEU et de la Fondation espagnole pour les Victimes du Terrorisme. Après s’être déroulé à Paris en 2011, le Congrès se tiendra donc à Nice le 21,22 et 23 novembre 2019 comme l’a annoncé Guillaume Denoix de Saint Marc, le Fondateur et directeur général de l’Association française des Victimes du Terrorisme.

L’objectif principal de ce Congrès est de donner une visibilité importante à ces personnes blessées par les attentats. Les témoignages permettront de faire avancer la reconnaissance de leur statut par la société et les autorités. « Les victimes ne sont pas des sujets de la douleur, mais des acteurs d’une reconstruction », a déclaré Guillaume Denoix de Saint Marc. De nombreux experts et Hommes politiques devraient aussi être présent afin de créer une dynamique d’échanges.

Le choix de Nice pour accueillir ce Congrès peut sembler judicieux, compte tenu de l’attentat meurtrier du 14 juillet 2016. Il permet aussi de rendre hommage aux intervenants de terrain qui ont su réagir calmement et avec exemplarité. D’autres thématiques seront abordées comme la lutte contre la radicalisation et un focus sur la place particulière des enfants victimes des attentats.

Au total, plusieurs centaines de participants du monde entier sont attendues.

- Le Congrès se déroulera dans plusieurs lieux de la ville
- Il sera ouvert au public

Partager

à propos de l'auteur

Jane Doe

Aucune information sur l'auteur.

Laisser un commentaire

Qui êtes-vous ?
Votre message